Ultimate magazine theme for WordPress.

Mamoudou Nagnalen Barry : ‘’Nous nous attendons à plus de 20% d’augmentation de la production de riz…’’

0

Avec plus de 7 mille tonnes de semences cette année et l’achat d’intrants agricoles, le ministre de l’agriculture et de l’élevage, Mamoudou Nagnalen Barry se donne pour objectif de revoir à la baisse l’importation du riz et d’autres produits alimentaires afin de soulager le panier de la ménagère. 

‘’Depuis 2010, notre pays parle d’autosuffisance alimentaire. Mais si vous avez les statistiques au niveau de la douane, les importations de riz ne font qu’augmenter. On est partis de 100 millions à 350 millions de dollars qu’on investis pour faire venir du riz et certains produits alimentaires. Le premier objectif, c’est de stopper cette augmentation effrénée des importations des produits alimentaires et de commencer à faire baisser cette courbe pour moins diminuer graduellement jusqu’à l’année à laquelle, on va atteindre l’autosuffisance’’, explique Nagnalen Barry sur Djoma TV.

Selon le ministre de l’agriculture, ‘’cette année après la campagne, nous allons voir les chiffres de 2023. On a espoir que les importations, si ça ne recule pas, ça va stagner. C’est l’objectif de la campagne 2022 qui se matérialise en 2023. Ce qui va se faire cette année-là, l’impact de ça sera mesuré en 2024. Nous avons espoir de constater une baisse drastique des importations de riz, du maïs et des produits maraîchers’’.

Au bas mot, précise-t-il, ‘’nous nous attendons à plus de 20% d’augmentation de la production de riz et de maïs et au moins 30% d’augmentation de la production de tubercules. On a vu avec la pomme de terre l’année dernière, on avait un objectif d’augmenter la production de 50%, mais on est allés au delà. C’est magique parce qu’on a fait une production record. Nous avons espoir de faire une production record d’ignames, de riz et de maïs’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info 

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info