Dans la soirée du lundi 17 février, Sékou Resco Camara Gouverneur de la ville de Conakry au cours d’une intervention radiotélévisée a invité les citoyens des communes Ratoma et Matoto à renoncer aux manifestations projetées mardi dans certains quartiers de la haute banlieue.
Mardi matin, des jeunes ont bravé cette interdiction défiant le gouverneur de Conakry. « Ils ont envahi les rues des localités de Tombolia, Dabompa et Lansanayah au motif de l’absence d’électricité en ces lieux provoquant des destructions de matériels, érigés des barricades et entravé la libre circulation des personnes et de leurs biens », a déclaré Cdt Mamadou Alpha Barry, Officier de communication de la Gendarmerie nationale.
Pour rétablir l’ordre, des unités de maintien de l’ordre de la police et de la gendarmerie y ont été déployées. « Le bilan de cette manifestation fait état de pertes en vies humaines : Maurice Haba du côté des civils et Ibrahima Soriba Soumah, élève-gendarme. Des dégâts matériels importants, des actes de vandalisme perpétrés au préjudice de la société brésilienne OAS sis à Kountia. Le gendarme chauffeur qui a mortellement heurté Maurice Haba a été interpellé et placé en garde à vue pour des nécessités d’enquêtes », a ajouté l’officier de communication.
Le haut commandement de la gendarmerie invite les populations au calme et à la sérénité, rassurant que toute la lumière sera faite pour ces malheureux évènements.
Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info
Vision Guinée. Le journal qui me révèle Toujour les nouvelles de mon pays que je ne veus aucunement pas rater en aucun cas,m’est venu au moment.j’encourage Sdy et son équipe d’augmentér d’effort c’est pas facile,il suffit juste du courage.Bonne continuité les gars,nous y arriverons.Merci des renseignements,pour Toujour.