Ultimate magazine theme for WordPress.

Manif de l’opposition: Un million de manifestants dans la rue, selon Cellou Dalein Diallo

0

La marche de l’opposition vient de prendre de fin. Réunis sur l’esplanade du stade du 28 septembre, Aboubacar Sylla de l’UFC, Boubacar Barry de l’UNR, Jean Marc Telliano du RDIG, Lansana Kouyaté du PEDN et Cellou Dalein Diallo de l’UFDG ont devant une marée humaine prononcé leurs discours.

Selon le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, cette marche a enregistré près d’un million de manifestants qui ont marché plus de 15km pour exprimer leur  attachement aux valeurs de la démocratie. Aux dires du leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG),  «  cette grande mobilisation est un message fort adressé à l’opinion nationale et internationale. Ce message, précisé-t-il,  est surtout adressé à Alpha Condé, pour qu’il l’analyse et  j’espère qu’il va le comprendre »

« Alpha Condé nous impose un combat, il devait rassembler tout le peuple, aplanir les divergences pour nous amener à des élections libres et transparentes acceptées de tous. Nous avons accepté d’aller au dialogue avec une facilitation internationale. Malheureusement, c’est à la veille du dialogue qu’Alpha Condé a décidé de convoquer le corps électoral.» a-t-il déploré.

Poursuivant son discours, le leader de l’UFDG dira que le peuple est déterminé à faire de la Guinée, un pays de démocratie. Avant d’annoncer une nouvelle manifestation la semaine prochaine. Mais cette fois-ci prévient-il, ce sera sur l’autoroute Fidel Castro et c’est tout Conakry qui sera dans la rue.

Pour le président du PEDN, Lansana Kouyaté, la marche a été dispersée parce qu’ils ont peur de la grande mobilisation de l’opposition. Avant de confirmer que les forces de l’ordre ont tiré des gaz lacrymogènes et des balles réelles sur les manifestants.

Ciré BALDE, pour Visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info