Ultimate magazine theme for WordPress.

Manif de rue, boycott des activités du gouvernement : la presse annonce des mesures contre la junte

0

Dans une déclaration publiée ce lundi 22 mai à l’issue d’une réunion à la Laison de la presse, les hommes de médias ont exprimé leur ras-le-bol contre les autorités de la transition suite au démantèlement par effraction des émetteurs du groupe de presse Afric Vision, au brouillage des ondes des radios FIM FM et Djoma FM ainsi que la restriction des sites d’informations guinéens et des réseaux sociaux. 

De manière ferme, les professionnels des médias s’insurgent contre les ‘’menaces proférées contre la presse par le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo’’.

Annonçant des actions fortes en guise de riposte, ils déclarent à ‘’partir de ce lundi 22 mai 2023, le ministre Ousmane Gaoual Diallo, ministre des postes et télécommunications, porte-parole du gouvernement, ennemi de la presse guinéenne’’

Ils ont décidé de boycotter toutes les activités du gouvernement et des autres organes de la transition jusqu’à la levée de toutes les restrictions.

Outre le boycott de la Semaine nationale des métiers de l’information et de la communication (SENAMIC, une journée sans presse sera observée le mardi 23 mai 2023, de 5h à 00h.

Les hommes de médias entendent attirer l’attention des ambassades, de la communauté internationale,  des organisations de défense des droits de l’homme et de la HAC sur les menaces qui pèsent sur la presse guinéenne. Ils projettent d’organiser des marches de protestations le jeudi 1er juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national.

Ce n’est pas tout, loin de là. Les organisations professionnelles se réservent le droit d’entreprendre des actions plus vigoureuses ‘’si le gouvernement ne restitue pas immédiatement les émetteurs d’AfricVision, ne cesse pas  le brouillage des ondes et ne débloque pas les sites et les réseaux sociaux’’.

Parmi ces actions figurent entre autres l’organisation d’une synergie des médias sur la situation de la presse, la suspension de la participation de la presse au sein du conseil d’administration du FADEM (Fonds d’Appui au Développement des Médias), de la HAC et du CNT

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info 

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info