Manif du 9 mars : un allié de Dalein précise que la marche ne vise pas le retour d’Alpha Condé au pouvoir
Membre de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD), Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou a évoqué, ce lundi 27 février, les raisons qui ont poussé son camp à s’associer à l’ex-parti au pouvoir au sein des Forces vives de Guinée pour appeler à une marche pacifique.
Ce proche de Cellou Dalein Diallo assure que la marche du 9 mars qu’envisagent d’organiser le FNDC, l’ANAD, le RPG Arc-en-ciel, le FFP et le FFSG vise à interpeller la junte sur la nécessité de mettre en place un dialogue sincère et inclusif.
‘’Le dialogue qui a été mis en place par le CNRD n’était pas un dialogue, même si on le caractérise de cadre de dialogue inclusif. Il a connu la participation de gens qui regardent dans la même direction que le CNRD. Il faut qu’on accepte la contradiction. C’est cette contradiction qui va nous permettre de discuter de toutes les questions relatives à la gestion contentieuse de la transition’’, indique Dr Zotomou Kpoghomou.
‘’On ne peut pas interdire le droit de manifester. Ce n’est pas parce que nous sommes dans une transition que les droits humains sont arrêtés. On a toujours été contre la suspension du droit de manifester. Ce n’est pas parce que nous sommes dans une transition que les droits humains vont s’arrêter. Ce n’est pas parce que nous sommes dans une transition que les gens ne peuvent pas aller se soigner’’, ajoute-t-il.
Pour ce qui est du rapprochement entre l’ancien parti au pouvoir et son camp au sein des Forces vives de Guinée, le responsable de l’ANAD précise. ‘’Nous sommes dans le même combat aujourd’hui. Nous regardons dans la même direction’’, souligne Dr Kpoghomou.
Selon lui, ‘’ce qu’il faut voir, ce sont les revendications qui son postées dans la déclaration de la super-coalition. Dans aucun de ces points, il n’est noté que la marche se fait pour que M. Alpha Condé revienne au pouvoir. La déclaration n’a pas été faite aussi pour dire que Cellou Dalein Diallo va venir faire tel combat’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com