Manif du FNDC pour le départ d’Alpha Condé : Dalein justifie pourquoi les leaders sont restés à domicile
[dropcap]L[/dropcap]es autorités ont renforcé lundi le dispositif sécuritaire aux alentours des domiciles du président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo et du coordinateur national du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), Abdourahamane Sanoh.
Si les principaux opposants à un 3e mandat d’Alpha Condé étaient aux abonnés absents dans la rue, des jeunes aux mains nues ont bravé l’interdiction de manifester.
Interrogé sur cet état de fait, Cellou Dalein Diallo a brandi des arguments pour assurer sa défense. ‘’Je n’ai jamais manqué à mon devoir de sortir. Ils ont barricadé chez moi pour qu’on ne sorte pas. Comme la manifestation est interdite et la réquisition est faite à l’armée, aux forces de défense et de sécurité, on a dit à chacun de manifester dans son quartier. C’est ce qui a été fait’’, s’est défendu l’ancien Premier ministre.
Avant de poursuivre : ‘’Abdourahmanane Sanoh, comme d’habitude, ils ont encerclé chez lui. Les autres leaders du FNDC, beaucoup sont recherchés. Ibrahima Diallo, chez lui, il y avait 7 pickups. On cherchait à l’attraper. Ben Youssouf Keita, ancien député de l’UFDG, avait 5 pickups devant chez lui’’.
Dalein assure qu’’à quelques jours de la manifestation, ‘’les arrestations préventives ont commencé, ceux qui n’étaient pas visés par ces arrestations, comme Abdourahamane et les autres, leurs concessions ont été encerclées’’.
La police, accusée d’avoir empêché les principaux responsables du FNDC de descendre dans la rue, réfute en bloc les allégations. ‘’Nous avons la latitude de protéger l’ensemble des citoyens et leurs biens. Nous n’avons privé personne de sa liberté’’, a coupé court le porte-parole du ministère de la sécurité, Mamadou Camara.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Mdou Camara, gêne toi de mentir. Sache que tout pouvoir est limité dans le temps. Ne fais pas croire que vous n’avez pas pour mission d’empêcher toute manifestation de rue. Comme instruction, et c’est un secret de polichinelle, les forces de sécurité et de défense devraient, vaille que vaille, empêcher les leaders du fndc d’être dans la rue. Alifa a fait son forcing. Ça n’a ému aucun militaire, aucun élément des forces de sécurité et de défense. Pire, vous avez mis fin à des vies humaines. Vous avez fait de certains des handicapés à vie. Personne n’est dupe. Mentir ternit l’image de marque de l’homme, de l’institution et de toute corporation. Mieux, en paix avec toi-même, tu ne peux plus jamais l’être. La règle en Afrique est connue de tous. Il faut mentir, il faut, contre vents et marées, conserver le pouvoir; il faut saper les fondements de la démocratie et de la République. Il faut se maintenir au pouvoir en violant son propre serment. M. Cra, tu commets une bêtise : défendre l’indéfendable.