[dropcap]D[/dropcap]es guinéens vivant à New York ont organisé mardi une manifestation devant le consulat général de France pour rendre hommage à Mamoudou Barry, agressé mortellement à Rouen en juillet dernier.
Victime d’une agression verbale puis physique au soir de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, Dr. Mamadou Barry a succombé à ses blessures le samedi 20 juillet.
Un suspect d’origine turque, présentant des ‘’antécédents psychiatriques’’, a été interpellé le lundi 22 juillet, avant d’être interné au centre hospitalier spécialisé du Rouvray de Sotteville-lès-Rouen.
Après les funérailles de la victime à Boloroya, son village d’origine, des guinées de New York ont battu le pavé devant le consulat général de France pour réclamer que justice soit rendue.
‘’Mamoudou Barry a été tué à cause de la couleur de sa peau, comme l’aurait été un autre noir (…). Demandons que justice soit rendue et que le coupable soit puni à la hauteur de sa forfaiture’’, ont-ils indiqué dans un mémorandum destiné aux autorités françaises.
Peu après le drame, le président Alpha Condé s’est dit ‘’très touché par le meurtre du docteur Mamoudou Barry’’. Le chef de l’Etat guinéen, qui a reçu la famille du défunt à Sékhoutouréyah, rassure que le gouvernement suit de très près l’évolution des enquêtes diligentées par les autorités françaises.
Le docteur Mamoudou Barry a eu droit à une pluie d’hommages, avant son inhumation dans son village natal à Boloroya dans la préfecture de Mamou. Il était titulaire d’un doctorat sur les « Politiques fiscales et douanières en matière d’investissements étrangers en Afrique francophone : le cas du secteur des ressources naturelles extractives ».
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info