Dans un communiqué publié le dimanche 26 février, les Forces vives de Guinée ont annoncé une marche pacifique, le jeudi 9 mars prochain, dans le Grand Conakry. Favorable à cet appel, Taliby Dabo du RPG Arc-en-ciel annonce que son parti attend les consignes de l’Alpha Condé pour décider de sa participation ou non à cette marche pacifique.
Les Forces Vives de Guinée (FVG) constituées du FNDC, du Forum des Forces Politiques (FFP), du Forum des Forces Sociales de Guinée, de l’ANAD, du FNDC-politique et du RPG Arc-en-ciel ont décidé d’organiser le jeudi 9 mars 2023, dans le Grand Conakry, une marche pacifique.
Suite à cet appel visant à exiger entre autres l’arrêt des harcèlements judiciaires des acteurs de la société civile et leaders politiques, exiger la levée de la suspension des manifestations pacifiques dans les rues et sur les places publiques, le responsable de la coordination du RPG Arc-en-ciel en Haute Guinée donne la position de son parti.
‘’Quand nous recevrons les directives du président du parti pour participer à cette marche pacifique projetée par les forces vives, le RPG Arc-en-ciel participera. Quand nous recevrons les directives, nous sortirons. Nous sortirons pour marcher pacifiquement comme les autres membres des forces vives de la nation’’, annonce Taliby Dabo dans Mirador.
Alors que bon nombre d’observateurs doutent de la capacité de mobilisation de l’ancien parti au pouvoir depuis la chute d’Alpha Condé, le responsable de la coordination du RPG Arc-en-ciel en Haute Guinée rassure : ‘’Le RPG Arc-en-ciel à Conakry, c’est 52 sections et dans chaque section, vous avez 125 personnes (…). Aujourd’hui, vous n’avez pas un parti plus structuré, plus debout en Guinée que le RPG Arc-en-ciel’’.
‘’Lorsque nous recevrons les directives du président du parti, nous allons les suivre’’, réaffirme-t-il.
Les Forces Vives de Guinée invitent l’ensemble des populations du Grand Conakry à se mobiliser en masse le jeudi 9 mars pour exiger le strict respect de la charte de la transition, des pertinentes décisions de la CEDEAO et des engagements pris par le Cclonel Mamadi Doumbouya dans son discours du 5 septembre 2021.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com