Ultimate magazine theme for WordPress.

Manifestations à Kankan : ‘’C’est la preuve éloquente de l’échec du régime d’Alpha Condé’’

1

[dropcap]D[/dropcap]es citoyens du Nabaya, fief du RPG Arc-en-ciel, sont sortis mardi dans la rue pour réclamer le retour du courant électrique. Le coordinateur des affaires administratives du Parti des démocrates pour l’espoir (PADES) que dirige Ousmane Kaba juge légitime leur revendication.      

Mohamed Kaba soutient que le régime actuel a fait des avancées en matière de fourniture d’électricité avec la construction de Kaléta et Souapiti qui est en cours.

‘’C’est très bien de faire de grands barrages, mais il faut que ce courant soit distribué pour toutes les régions du pays, surtout en Haute Guinée et en Forêt qui n’ont pas bénéficié des installations de Kaléta et qui sont dans l’obscurité totale’’, explique proche d’Ousmane Kaba.

Selon lui, ‘’le PADES à travers son président a toujours proposé de faire certes de grands barrages, mais aussi de micro-barrages à l’intérieur du pays, notamment un qui pourrait alimenter la Forêt et un autre la Haute Guinée’’.

Il assure que des études ont été faites pour la construction de micro-barrages. ‘’Au moment où le président Ousmane Kaba faisait des propositions au chef de l’Etat, ces barrages étaient dans l’ordre de 300 à 400 millions de dollars. On aurait pu le faire pour fournir de électricité à toute cette partie de la Guinée’’, indique-t-il.

‘’Malheureusement, il n’a pas été compris et à la place. Au lieu de construire de micro-barrages, on a envoyé de vieux groupes qui ne fonctionnent plus. Leur revendication est un droit légitime. C’est un devoir pour le gouvernent de fournir du courant à la population’’, souligne notre interlocuteur.

Pour lui, les manifestants répétitives pour réclamer de l’électricité, ‘’c’est la preuve éloquente de l’échec du régime d’Alpha Condé. Parce que c’est le soi-disant bastion du pouvoir qui est dans la rue pour dénoncer l’échec du régime en matière de politique énergétique’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. I. MB. SOW dit

    Pour les Guinéens non-malinkés ou non-ressortissants de Kankan, dont je suis, ces manifestations salutaires traduisent encore bien plus que « l’échec du régime d’Alifa Koné ».

    La manière non barbare et quasi pacifique dont les forces de tueries de l’Etat-RPG/AEC traitent les manifestants de Kankan depuis le 22 juin courant, prouve à suffisance qu’aux yeux du cynique MAK, tous les citoyens guinéens n’ont pas les mêmes droits. Loin s’en faut !

    Il y a d’un côté ceux que l’on fait impunément persécuter et assassiner sauvagement à Conakry, Coyah, Dubréka, Kamsar, Labé et N’Zérékoré entre autres lieux, et de l’autre, ceux qui peuvent légitimement manifester à Siguiri, Kankan et ailleurs, en Haute Guinée, sans redouter la moindre répression de la part des autorités de l’Etat RPGiste. Et cela dépasse même la notion classique du « deux poids deux mesures ».

    Toute la question est donc de savoir si les élites de nos différentes communautés ethniques, à commencer par celles issues de la Haute Guinée, vont laisser un vieil aventurier sans attaches véritables avec la Guinée, s’appuyer sur les complicités de véreux « cadres », pilleurs insatiables de nos ressources communes, pour réduire notre chère Nation à l’état de dictature sanguinaire où Sékou satan Touré l’avait laissée.

    De fait, l’on peut tout reprocher à la désastreuse gouvernance du MAK, excepté le fait de s’encombrer de scrupules pour manifester son incurable mépris pour la Guinée, pour notre peuple et nos institutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info