Ultimate magazine theme for WordPress.

Manifs contre l’arrestation de Foniké et Cie : Charles Wright contre les auteurs des troubles à l’ordre public

0

Au lendemain de Foniké Mengué, Djanii Alfa et Billo Bah, le procureur général près la Cour d’appel de Conakry a annoncé que leur arrestation s’inscrit dans le cadre de lutte contre les infractions commises par le biais du système informatique de nature à troubler l’ordre public, la paix et la sécurité publique et à nuire à l’unité nationale.

Alphonse Charles Wright reproche au rappeur Alpha Midiaou Bah alias Djanii Alfa de faits d’injure envers l’administration publique en l’occurrence le Conseil national de la transition.

Quant à Foniké Menguè et Billo Bah, il les accuse d’avoir relayé sur leurs pages Facebook des propos de Djanii Alfa portant atteinte au CNT. Le coordinateur national du FNDC est poursuivi également pour des faits d’outrage à magistrat et du discrédit de nature à porter atteinte à l’autorité de la justice ou à son indépendance.

Le chef du parquet général de la cour d’appel de Conakry rappelle que ‘’c’est en application de ces dispositions que les Officiers de police Judiciaire, informés de la présence des personnes recherchées suivant l’enquête de lagrance pour les faits précités se sont rendus dans la commune de Ratoma où, ils s’étalent réunis pour un point de presse suite à l’annonce des poursuites contre eux après plusieurs jours de recherches restées jusque-là infructueuses’’.

‘’Les officiers de police judiciaire arrlvés sur les lieux avaient demandés aux personnes suspectées d’obtempérer pour leur conduite sous bonne escorte. Sous réserve d’apporter la preuve du contraire, dans une vidéo d’environ 13 minutes minutieusement examinée a permis d’établir le refus de celles- ci à se soumettre à l’agent porteur de l’autorité publique (…)’’, affirme-t-il.

Sur leur arrestation musclée mardi, le procureur Wright assure, selon les informations mises à sa disposition, que ‘’c’est face au refus d’obtempérer que des agents dépositaires de la force publique ont fait usage de la force pour contraindre les personnes mises en cause de monter dans leur véhicule portant l’insigne de la police nationale’’.

Il assure que ‘’les comportements des personnes interpellées prouvent qu’elles ont savamment préparé des médias pour des fins de publicité de nature à jeter du discrédit sur les agents de forces de défense, de sécurité et des poursuites judiciaires légalement engagées contre elles sur des faits de droit précis et conformément aux prérogatives que la loi confère au ministère public’’.

Le procureur Alphonse Charles Wright déclare avoir constaté qu’il existe des ‘’velléités de récupération politique d’une procédure judiciaire au mépris des dispositions légales’’.

Pour illustrer ses propos, il fait remarquer que ‘’les appels à des manifestations de nature à créer des troubles à l’ordre public ont commencé à produire des effets depuis interpellation des susnommés. Des individus continuent à causer des troubles pour lesquels le parquet général instruit aux parquets d’instance de prendre toutes mesures utiles dans la gestion des procédures qui seront déférées à cet effet conformément à la loi’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info