[dropcap]L’[/dropcap]opposition affirme avoir perdu, durant ses manifestations politiques, plus de 70 militants. Mardi, Thierno Hamidou Diallo, marchand de profession, a succombé à ses blessures après avoir reçu une balle à Bambeto.
Le présumé auteur du tir a été interpellé à la suite d’une enquête ouverte peu de temps après les faits. Depuis Manchester où il est en mission de l’UFDG, Fodé Oussou Fofana a présenté ses condoléances à la famille de la victime et à l’ensemble de l’opposition républicaine.
Le vice-président de l’UFDG pense qu’il revient à la justice de prouver qu’elle est ‘’capable de faire la justice dans ce pays’’. Poursuit, le député Oussou Fofana interpelle le gouvernement guinéen sur le cas des autres militants tués lors des manifestations politiques de l’opposition.
‘’De la même manière qu’il a identifié le présumé auteur de l’assassinat du jeune, qu’il fasse la même chose retrouver ceux qui ont tué les 70 militants de l’opposition enterrés au cimetière de Bambeto. Il faut qu’ils soient retrouvés et traduits devant la justice’’, exige-t-il dans un entretien téléphonique à VisionGuinee.
‘’Ça prouve que si le gouvernement veut identifier les auteurs de crimes, il peut le faire. Vu que tous ces crimes se sont passés pendant la gouvernance de M. Alpha Condé, il est de sa responsabilité de mettre à la disposition de la justice tous ceux qui ont tué des manifestations’’, ajoute notre interlocuteur.
En mettant aux arrêts un officier de police après la mort par balle de Thierno Hamidou Diallo, conclut-il, ‘’le gouvernement a donné la preuve au monde entier qui s’est rendu compte qu’il y a certains éléments des forces de l’ordre qui viennent armés dans les manifestations et qui tirent à balles réelles sur des manifestations’’.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info