Manque du courant électrique : Des jeunes bravent l’interdiction de manifester et descendent dans les rues
L’axe Dabompa-Kissosso dans la haute banlieue de Conakry est secoué par des émeutes contre le manque d’électricité. Les quartiers de cet axe sont privés de courant électrique depuis plus de deux mois. Ce manque d’électricité est du à une panne survenue sur une sous-station de courant électrique, selon les responsables de l’Electricité de Guinée (EDG).
Ce mardi matin, ils sont plusieurs dizaines de jeunes à descendre dans les rues pour réclamer le retour du courant électrique dans leurs quartiers. Ce, malgré l’interdiction de toute manifestation de rues. Une décision prise par le gouverneur de la ville de Conakry, le commandant Sékou Resco Camara le même qui a promis la semaine dernière à la jeunesse de Dabomba le retour du courant électrique dans cette zone. Mais à la place du courant hier lundi, le Cdt Resco Camara décide d’interdire les protestations de rue pour réclamer le courant électrique.
Le Gouverneur de Conakry ne s’attendait pas à ce que cette décision soit bravée par les jeunes habitants des quartiers qui végètent dans l‘obscurité depuis plus de deux mois.
N’ayant pas tenu sa promesse de retour de l’électricité, Sékou Resco Camara hausse le ton et menace : « certains ne manifestent pas pour réclamer le retour du courant électrique. Ils veulent juste semer des troubles dans la cité. Mais l’Etat ne va jamais se laisser faire ». Selon lui, « les protestaires veulent saboter le régime en place ».
A la question de savoir la date du retour du courant électrique dans certains quartiers de la haute banlieue de Conakry, le Gouverneur indique : « Nous ne tenons pas des promesses à la place des techniciens de l’EDG. En fonction de leur travail sur le terrain, ils pourront nous quand est-ce le courant reviendra dans ces quartiers ».
Au moment où nous mettions cet article en ligne, l’axe Dabomba-Kissosso est sous haute sécurité.
Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info
nous somme dans un bounquaire.
nous somme dans un pays des avegles.
nous somme dans un pays des avegles. que penssez vous?
Sékou Resco Camara est l’exemple le plus évident de l’impunité qui prévaut en Guinée. Autrement, comment cet individu qui a été inculpé pour « arrestation illégale, séquestration, coups et blessures volontaires, abus d’autorité, crimes et délits commis dans l’exercice de ses fonctions », peut-il continuer, à exercer les mêmes fonctions?
Attention, les jeunes, il n’a pas pitié des citoyens qu’il est sensé protéger!