Marc Yombouno aux partisans du général Doumbouya : ‘’Si Alpha Condé est président du RPG pendant plus de 10 ans, c’est la loi qui le lui permet…’’
Aux partisans du général Mamadi Doumbouya qui dénoncent le manque d’alternance au sein des partis, le RPG Arc-en-ciel leur répond que les règles qui régissent le fonctionnement des formations politiques sont différentes de la loi fondamentale.
‘’Est-ce que les statuts, le règlement intérieur d’un parti politique validés par l’État guinéen depuis 1958, sont les mêmes que la constitution de l’État guinéen ? C’est différent. Ce sont des éléments issus de la constitution, mais avec des appréciations liées aux structures’’, enseigne Marc Yombouno.
L’ancien ministre du commerce affirme qu’un ‘’parti politique, c’est une force politique pour la reconquête politique pour gérer le pouvoir. On cherche à convaincre par la politique afin d’accéder au pouvoir et on gère le pouvoir politiquement. Depuis 1958, avec la constitution de Sékou Touré, il est écrit que pour accéder au pouvoir en Guinée, il faut passer par des partis politiques. C’est ce qui est dit. C’est dans la deuxième constitution où un peu il y a eu la force de l’État avec le parti-État. Parce que les autres partis étaient morts. Mais l’essentiel est toujours resté. Un parti politique est fait pour conquérir le pouvoir de façon politique et démocratique’’.
En ce qui concerne les textes régissant le RPG Arc-en-ciel, il souligne que ‘’c’est la même chose pour tous les partis politiques enregistrés en Guinée parce que les statuts sont adoptés et proposés par l’État. C’est le règlement intérieur qui change dans les détails. Il est dit dans nos statuts du RPG Arc-en-ciel, dans l’article 19, que le président du parti est élu pour un mandat de six ans, renouvelable au scrutin majoritaire simple par les membres composant le congrès dans les conditions définies par le règlement intérieur. C’est pourquoi à l’UFR, Sidya Touré est là-bas, ça fait plus de 15 ans. Autant le congrès vote pour quelqu’un, autant il préside le parti’’.
‘’Il faut que les intellectuels guinéens comprennent ça, qu’ils lisent les textes. C’est grave qu’on dise qu’il n’y a pas d’alternance dans les partis politiques. Celui qui vient au pouvoir, comme ceux-ci [Doumbouya et Cie] ils ne doivent plus quitter’’, dénonce ce proche d’Alpha Condé.
‘’Pour remplacer le président d’un parti politique en cas d’empêchement définitif, par démission, décès ou exclusion, l’intérim du président est assuré par le premier vice-président pour une période de trois mois. Au terme de cette période, un congrès extraordinaire est convoqué pour organiser l’élection d’un nouveau président. Donc, si le président Alpha Condé est président du RPG pendant plus de 10 ans, c’est la loi qui le lui permet, il n’est pas en infraction’’, coupe court l’ex-patron du département du commerce.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 98 11/boussouriou.bah@visionguinee.info