Ultimate magazine theme for WordPress.

Marc Yombouno, ex-ministre du commerce : ‘’Si les élections sont libres et transparentes, le RPG va gagner largement’’

0

Alors que des observateurs estiment que le RPG Arc-en-ciel, formation politique de l’ancien président Alpha Condé, risque de subir le même sort que le PDG-RDA de Sékou Touré et le PUP de Lansana Conté, l’ex-ministre du commerce, Marc Yombouno pense tout le contraire. 

Sur le plateau de Djoma TV, ce cadre de l’ancien parti au pouvoir dit à qui veut l’entendre que le parti jaune se porte bien.

‘’Nous avons été surpris d’entendre certains dire que le RPG n’existe plus. Ceux qui se rendent au siège du parti depuis le 6 septembre savent que le parti existe »’’ indique-t-il avant de préciser pourquoi le RPG Arc-en-ciel ne proteste pas dans la rue pour réclamer le retour d’Alpha Condé au pouvoir.

‘’La manifestation n’est pas un des indicateurs de vivacité d’un parti politique. Dès après la prise du pouvoir, un communiqué a interdit toutes les manifestations mais a permis des activités au sein des sièges. Est-ce le RPG a tenu une seule reunion à son siège. C’est ça la vraie question. Manifester pourquoi ?’’, s’interroge-t-il.

A l’en croire, ‘’ce qui s’est passé en Guinée le 5 septembre n’est comparable à aucun événement en Guinée. Sékou Touré est mort de sa belle mort. C’est son entourage, par incompréhension, qui a amené l’armée à prendre ses responsabilités. Ce n’est pas un coup d’Etat. Lansana Conté est mort de sa belle mort. Moussa Dadis Camara, au procès du 28 septembre, a dit : ‘Nous n’avons pas voulu faire du mal au vieux (Lansana Conté), on l’a respecté. C’est parce que les gens ne se sont pas entendus qu’on a pris le pouvoir’. Mais le professeur Alpha Condé est un président élu qui exerçait ses fonctions. Le RPG est un parti qui vit et le professeur Alpha Condé n’est pas mort’’.

‘’Les gens qui pensaient qu’après 3 mois, le RPG n’allait pas exister. Quand ils vont au siège, ils trouvent que le siège est en mouvement. Aujourd’hui, vous ne pouvez pas citer plus de trois partis qui tiennent régulièrement leurs assemblées générales. Dans ce trio, le RPG fait partie. Comment peut-on dire que ce parti ne vit pas ? Quel autre indicateur montrer pour signifier que le RPG n’existe pas ?’’, se demande Marc Yombouno, avant de promettre : ‘’Le RPG reste le RPG. Demain, si les élections sont libres et transparentes, le RPG va gagner largement’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info