Ultimate magazine theme for WordPress.

Marcel Guilavogui charge le colonel Tiègboro : ‘’la présidence était envahie de véhicules pillés’’

0

Ce lundi, dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre, le capitaine Marcel Guilavogui a accusé le colonel Tiègboro Camara et ses hommes d’avoir pillé des guinéens et emprisonné des militaires dans prisons secrètes.

‘’Il y avait des arrestations menées par le colonel Tiègboro et son staff. Ils arrêtaient des bérets rouges pour les mettre en prison. Ça a été confirmé par les victimes que ce sont le commandant Aédor, les colonels Pivi et Tiègboro et leur groupe qui sont allés chez le président Dalein’’, indique l’ex-garde du corps du capitaine Moussa Dadis Camara.

Avant de poursuivre : ‘’Le groupe du colonel Tiègboro ne faisait que des arrestations arbitraires en pillant des domiciles, prendre leurs biens, notamment des véhicules. Ceux qui ont été qualifiés ici de narcotrafiquants sont témoins de cela. C’est une vérité qu’on ne peut camoufler. La présidence était envahie de véhicules pillés, ramassés de partout. Quand vous venez à la présidence, vous ne voyiez que des véhicules’’.

L’accusé dans le massacre du 28 septembre révèle l’existence de lieux de détentions dans le bureau de l’ex-secrétaire général chargé de la lutte contre la drogue et le banditisme.

‘’Le général Diarra était en prison chez le colonel Tiègboro avant d’être déféré à la maison centrale de Conakry. Qu’ils cessent de nier l’existence des cellules dans leurs services. Ses hommes portaient des bérets rouges (…). Lorsque qu’ils constataient que ces hommes sont emprisonnés et qu’ils ne sont pas déférés plusieurs mois, il y a de la révolte contre le colonel Tiègboro’’, se souvient-il.

‘’Les soldats sont venus récupérer leurs amis. Le président Dadis était venu là-bas. Il était obligé de mettre de l’ordre. Pour éviter tout conflit, il a dit au colonel Tiègboro d’occuper un autre bureau et quitter la présidence. Mais c’est le même bureau qui a été transféré là-bas. Il ne peut pas nous dire qu’il n’y avait pas de cellules. Où étaient les bérets alors ? Ils étaient au salon ?’’, se demande-t-il.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info