Ultimate magazine theme for WordPress.

Marche de l’opposition : Alpha Condé doit avoir l’humilité de se remettre en cause

6

Alpha [dropcap]P[/dropcap]lusieurs fois programmée et interdite, la manifestation de l’opposition guinéenne contre le pouvoir du président  Alpha Condé, a finalement eu lieu. C’était le 16 août dernier à Conakry où, sur une  distance longue de 15 kilomètres, des manifestants ont scandé des slogans hostiles au pouvoir.

Et comme on le sait, en pareille occurrence, la guerre des chiffres n’a pas manqué. Car, pendant que l’opposition, avec à sa tête, Cellou Dalein Diallo, parle de 700 000 manifestants, les autorités, elles, avancent le chiffre de 500 000 personnes, comme pour dire que la manifestation a fait flop. Peu importe ! Là n’est pas le problème.

L’idéal aurait voulu qu’il n’y eût même pas de manifestation si le pouvoir de Condé était un exemple en matière de gouvernance. Mais tel n’est pas le pas le cas  en Guinée où le vice semble avoir pris le pas sur la vertu, où la corruption est devenue la chose la mieux partagée et où le clientélisme dans la gestion de la chose publique, est érigé en mode de gouvernance.

C’est dire que le président Alpha Condé doit avoir parfois l’humilité de se remettre en cause. Car, comme le dit l’adage, il n’y a pas de fumée sans feu. Si l’opposition, à longueur de jour et de nuit, ne cesse de dénoncer des dérives dans la conduite des affaires en Guinée, c’est qu’il y a une part de vérité que le pouvoir s’efforce parfois de nier en opposant la répression aux manifestants.

On attend de voir si el professor est capable d’un tel sursaut

A preuve, la récente manif a aussi dégénéré en un bain de sang avec à la clé un mort et dizaine de blessés. Cela n’a rien de surprenant dans une Guinée où la violence a pignon sur rue. Pour un rien, on laisse des cadavres sur le carreau, tant et si bien que la mort a fini par devenir une banalité.

On a encore frais dans les mémoires, les évènements malheureux du 28 septembre 2009 qui avaient fait au bas mot plus de 150 victimes au Stade de Conakry. C’était sous l’ère du rodomont capitaine Moussa Dadis Camara, aujourd’hui en exil forcé au Burkina Faso. En tout cas, gageons qu’à l’issue de cette manifestation, le président Condé prêtera une oreille attentive à l’opposition en initiant, s’il y a lieu, un dialogue politique national inclusif, à l’effet de discuter de tous les problèmes de la Guinée. Ce n’est pas trop demander, surtout qu’il y va, dans le cas d’espèce, de l’intérêt du peuple guinéen. On attend de voir si el professor est capable d’un tel sursaut.

BO, dans Le Pays

6 commentaires
  1. abdourahamane bah dit

    Le guineene ce trop toujour en esperen du bonne choge du cot du nouvau colonisateur de la guinee alpha na aucun intere de bonne gouvernece ci no il et presidente il ne pa candida a la mairi me com il ne pe pa vole le comunall com legislativas ou presidentiell donk la ce par comune on ne vot pa

  2. le malinké dit

    bon com les peulh eux même disent kil sont prêt à mourir pour le moribond cellou diabétique alors s’il meurt c’est la logique et le souhait de cellou et de ses militants moutons qui est respecté kha kôtô .on vou encourage a continuer à mourir banalement com votre âme ne coûte pas cher

  3. Le SOLDAT dit

    Aucun peulh ne meurt pour Cellou les peulh et beaucoup d’autre guinéens mourons pour que la guinée aille en avant qu’il ya moins de discrimination racial et l’égalité pour tous, contrairement à vous, tu sais mon gars quand tu met un mendiant ou un pauvre comme chef d’etat la première des choses qu’il fera c’est de remplire d’abord ses poches en suite son entourage. Qu’il soit Cellou ou Fode Oussou UFDG est même donc arretons de jouer sur les mots Ethnophobes pour diviser ça n’est marchera plus avec les guinéens tous ce qu’ont veut c’est de quiter dans la misère et que notre pays puis avancer, la strategie de KORO le con ne nous divisera plus comprener ça bien avec vos clan des pilleurs.

  4. Alphha dit

    alpha Condé tu a voleur pouvoir cst bien il fo voleur pour investi tu a fait 316 voyage pour rien tu gagne pas crédits un voleur peu pas avoir crédité tu a promis le guinéenne on voir pas te promesse

  5. camara dit

    si seulement le président était un homme galant il aurai écouter l,opposition pour le bonheur de la Guinée et un conseil .il est inutile d’aller cherché les investisseurs partout pendant que ya l,instabilité total monsieur le président faite en sorte qui est la bonne gouvernance et la stabilité une bonne justice .c’est pas vous .mai ce les investisseurs qui viendront verts nous qu’Allah bénis. la Guinée et les guinéens. amine

  6. fidel lamah dit

    les peuls courent courent te courent encore derriere le pouvoir

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info