[dropcap]D[/dropcap]epuis quelques jours, une polémique enfle sur le nombre de manifestants qui ont pris part à la marche de l’opposition le mardi 16 août dernier.
Selon le chef de file de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, il étaient 700.000 personnes à répondre à l’appel des opposants.
L’ancien patron du ministre de la communication, Alhousseine Makanera avance 1,5 millions de manifestants. Tandis que les anciens ministres Papa Koly Kourouma et Mouctar Diallo estiment le nombre de manifestants à 2 millions.
Le directeur général de la police, Bangaly Kourouma contredit ces chiffres et affirme que l’opposition n’a mobilisé que moins de 10.000 personnes à l’esplanade du stade du 28 septembre.
Le porte-parole du gouvernement, Damantang Albert Camara a réagi à cette polémique qui enfle. Sur Twitter, le ministre de l’Enseignement professionnel et de la formation technique publie des chiffres extraits du recensement général de la population et de l’habitat datant de 2015.
RGPH 2015. Conakry = 1 659 000 h dont 608 000 h ont moins de 10 ans. Ratoma = 652 783 h
— Damantang A Camara (@DAMALCAM) 18 août 2016
Selon M. Camara, la population de Conakry est estimée à 1.659.000 habitants dont 608.000 ont moins de 10 ans. Cellee de la commune de Ratoma se chiffre à 652.783 habitants. S’il en est ainsi comment l’opposition peut-elle mobiliser 2 millions de manifestants dans la rue ? That’s the question !
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
Conakry est en surpopulation Monsieur le Ministre, ce n’est pas tout le monde qui est recensé dans la capitale. Il y a des sans abris. Sont-ils recensés? Du n’importe quoi? Conakry au jour d’aujourd’hui peut atteindre une population de 3.000.000 GNF. L’Opposition Guinéenne est populaire que la Mouvance Guinéenne au jour d’aujourd’hui. Continuez à tromper le vieux Président.
Mon cher meme si La population etait de 3000.000 n’oubliez pas que la majorite est les femmes et les enfants. Par consequent aucune antite ne peut mobiliser meme 500.000.
vous devez juste reconnaître qu’une partie de la population est contre votre mauvaise gouvernance et prochainement il faudrait les écoutes
Alpha conde et son fils est cite dans une affaire de corruption a new York city .tu devrais en parler aus Guinean en tant que porte parles du government. N import quoI.
Mr Damantan je ne sais si vous constater bien que ce n’est pas seulement les habitants de Ratoma qui manifester le 16 Aout dernier il en avais des qui sont venue de partout de Conakry donc vous ne dit pas les chifres exacte des manifestants, en faire vous ne saver rien que de mentire, mais la prochaine fois vous en verer encore plus si vous et voter patron n’arretent pas de mentir et de changer la façon de gerer les choses. Comme il a dit que cette manifestation ne lui fait ni froid ni chaud, c’est à dire qu’il réfuse categoriquement de voir la realité des choses il le vera bien quand les continuera de souffrire on lui montrera à qui appartien la Guinee.
cette oposition s’opose vraiment à tout , même à la vérité. peut être que les diables de conakry ont aussi participés à la marche. Des ignorants qui ignorent même leur existance
Ces tw quit es ignorant traître malonéttes ke tu es acose de vous cmsa le pays n’avance pas dnc tu na rient à nous dure ici pas ce que la mouvances es un capables dnc ferme ta gueule vous pensé ke vous allez tromper les guinéenne les guinéenne snt consienx de la movaise gouvernance d’alpha condé le diviseur dit peuples
Pourquoi il est si difficiles pour les militants de l’ufdg d’apporter des preuves et des arguments scientifiques pour soutenir leurs mensonges?
Quit mant ke la mouvances le gouvernement incapable les guinéenne snt consienx vive l’opposition républiquaine vive la la liberté es la démocratie ont veux plus la movaise gouvernence
comme le ridicule ne tu pas en guinée si non kankan ne peu pas être plus peuple que conakry
La réaction de Monsieur Damantang est vraiment ridicule et insensée. Se rend il même compte de l’énormité de ses propos plutôt ethno. Pour lui, comme d’hab. d’ailleurs, la marche est celle uniquement de la population de Ratoma. La seule commune ou il y a des opposants, peuplée par qui il veut qu’on sache, les … les seuls partisans de Cellou. Les autres communes n’existent pas. Quelle insulte, quelle arrogance, quelle ignorance. Un lapsus vraiment révélateur de sa personnalité réelle. Pour ceux qui ne le connaissaient pas, vous êtes servi. Sait-il seulement que le RGPH est le plus grand crime qui ait ete commis en Guinée?
C’est trop facile de se braquer contre toute démonstration qui met à nu vos mensonges,mais toujours incapables de prouver quoique ce soit!
Sinon,pourquoi personne n’avait vu les déplacements de foules des autres communes pour le point de ralliement qui se situait à ratoma?
Ou bien les soi-disant manifestants issus des autres communes ont emprunté un tunnel qui n’est connu qu’eux de vous et vous seuls?
Vous êtes tellement endoctrinés dans votre monde fantasmagorique que vous êtes mêmes prêts à nier l’existence des autres Guinéens!
vous les opposants , vous etes aveugler par la haine , personne n a dit que kankan est plus peuple que conakry. on dit la regionde kankan , a savoir kankan , siguiri kerouane , kouroussa , mandiana sont plus peupler que la ville conakryx qui s arrette a la cimenterie et au barrage de lansanaya. les manifestants ce jour etais au nonbre de 20 a 40 milles presonnes . ne soyer pas tetue
il y avait des manifestant qi sont venus de linterieur du pays.
Ça se remarque de partout et tout le temps, qu’il n’y a plus rien à faire en Guinée, que de la politique. On se croirait en plein campagne électorale depuis bientôt un an. Dalein est en train de gagner son pari, quand il dit de faire possible, pour empêcher le président Alpha condé de travailler.