Ultimate magazine theme for WordPress.

Marche de l’opposition : les craintes d’un allié d’Alpha Condé

9

Bemba Traore[dropcap]F[/dropcap]ace à la presse lundi, M’Bemba Traoré, président du Parti pour le développement et de l’unité (PDU), s’est exprimé sur la marche de l’opposition ce mardi 16 août à Conakry. Cet allié du pouvoir déplore les violences verbales enregistrées ces dernières semaines dans les différents états-majors des formations politiques.

Il estime que les débats devraient se transporter à l’hémicycle en lieu et place de la rue. ‘’Nous avons un cadre constitutionnel qu’est l’assemblée nationale. Dans un pays comme le nôtre qui a une assemblée nationale investie du pouvoir législatif, il ne devait pas y avoir d’agitations dans les conditions normales’’, explique-t-il devant un parterre de journalistes.

Selon M. Traoré, les manifestations politiques ne sont pas toujours les solutions idoines à la crise. ‘’Si vous faites un regard rétrospectif sur l’histoire des marches politiques dans notre pays, il y a plus de conséquences que d’avantages. Parce qu’on compte aujourd’hui des dizaines et des dizaines de personnes tuées lors des marches politiques, des pertes de milliards et des milliards de nos commerçants, des actes de vandalisme et de criminalité’’, argumente-t-il.

Le 16 août, craint-il, ‘’l’opposition va faire sa marche, il va y avoir de conséquences relativement graves. Les pneus vont être brulés, on va mobiliser des mineurs’’, estimant que ‘’nos forces de l’ordre ne sont pas tellement outillées pour canaliser une foule de plus de 10.000 personnes’’.

Comme solution de sortie de crise, l’allié électoral d’Alpha Condé demande à la classe politique de privilégier le dialogue autour de la table. Parce que, prévient notre interlocuteur, ‘’si nous semons des troubles ici, ce sont les grandes puissances qui vont venir en Guinée, imposer leur veto afin de pouvoir exploiter les potentialités que notre pays regorge’’.

Conséquences, conclut M’Bemba Traoré, ‘’nos richesses vont profiter à d’autres si on n’arrive pas à s’entendre sur l’essentiel, à se retrouver autour de la table pour essayer de baliser le chemin d’émergence socioéconomique de notre pays’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

9 commentaires
  1. francois dit

    cellou a habitué les enfants des pauvres a la delinquence dans la rue. meme ce matin tres tot sous la pluie j ai vu des enfants de 10 a 16 ans entraint de barricader , et bruler les pneus vers cimenterie. ca ce n est pas une manifestation pacifique , c est de la rebellion

  2. aly dit

    Arreter de raconter de n importe quoi, ils demandent de respecter les accords que vous avez signé. Votre prof est irresponsable

  3. mahmoud Diallo dit

    On te rappelle en 1998 si tu n’étais pas né,comme tu parles de rébellion, ton professeur a voulu attaquer la Guinée mais Conté l’avait empêché

    1. Ismael Diaby dit

      Tu est un menteur

  4. Barry dit

    C dommage que tu aies changé de veste ces derniers temps. Dis moi combien tu vaux ?

  5. Ceballa dit

    Pour le moment Alpha CONDE nous apris en otage .Recul en matiere de democratie , élections présidentielles , élections de proximite , mouvements syndicauts , tous les aquis démocratiques prennent le coup:L Opposition ne devait pas marcher a cause des élections ;un recul ayons le courage de le reconnaitre .

  6. Gsamissou dit

    Vous voulez que les gens se resignent et croisent les BRAS face a alpha conde ce dictateur qui ne dit pas son nom…. C’est le prix a payer pour la Guinee..; les cadeaux sur un plateau d’argent c pas possible c’est a NOEL seulement, et encore …

  7. barry dit

    continue a marcher a marcher et marcher. ca ne change rien . moi j ai marché avec les opposants pendant longtemps . le bilan est de 75 tues , et des magasins saccages.

    1. Ismael Diaby dit

      Vraiment mon frère tu a parfaitement raison

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info