Ultimate magazine theme for WordPress.

Marche de l’opposition : ‘’Nous savons qu’il y aura de la violence, mais…’’

11

manif[dropcap]D[/dropcap]ans un entretien à la radio allemande Deutsche Welle, le porte-parole de l’opposition a évoqué les raisons de la manifestation du 16 août prochain. ‘’Nous manifestons non seulement pour certaines questions électorales, mais essentiellement pour la qualité de la gouvernance qui est exercée aujourd’hui dans ce pays’’, a déclaré Aboubacar Sylla au micro de nos confrères.

Initialement prévue le 4 août, la marche de l’opposition a été reportée au 10, puis au 16. L’opposition justifie ces reports par sa volonté d’organiser sa manifestation en présence du chef de l’Etat à Conakry.

Les raisons ? Parce que, explique Aboubacar Sylla, ‘’premièrement, le président de la République a annoncé publiquement ici qu’il n’écoute pas la radio, qu’il ne lit pas les journaux et qu’il ne va pas sur internet. Donc nous en avons déduit qu’il n’a aucune chance d’être informé de l’importance de la mobilisation qui va accompagner cette manifestation s’il n’est pas en Guinée’’.

La deuxième raison, précise le porte-parole de l’opposition, ‘’nous avons été informés que les forces de sécurité ont été mises en état d’alerte maximum pour leur motiver, comme par le passé, qu’il y ait beaucoup de violences contre les manifestants’’.

A la question de savoir si l’opposition ne craint pas des répressions sanglantes, l’ancien ministre de la communication répond : ‘’Nous avons eu [par le passé] des forces de l’ordre qui sont intervenues pour faire du maintien d’ordre avec des armes de guerre. Nous savons qu’il y aura de la violence, mais nous n’avons pas d’autres choix’’.

‘’Nous avions souhaité avoir un dialogue constructif avec le pouvoir pour discuter de certaines questions fondamentales. Malheureusement, le pouvoir est fermé à ce dialogue-là. Nous n’avons d’autres choix que d’user des dispositions de notre constitution’’, conclut le député Aboubacar Sylla.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

 

11 commentaires
  1. koivogui dit

    aboubacar sylla le porte malheur de l opposition radicale , vous allez trouver sur votre chemin les forces republicaines devant. vous. vous verrez

  2. Ousmane Diallo dit

    La résistance à l’oppression est un droit.Resistez à la horde barbare, filmez leurs vilainies avec le souci de bien identifier les tortionnaires puis postez les sur le net. La justice passera, soyez en certains.
    Le comportement bestial des forces de désordre guineennes est connu du monde entier . C’est une raison pour que justement la vaillante jeunesse guineenne dans un élan de générosité dise stop à la violence de la soldatesque.
    la jeunesse éclairée , n’est pas celle de Alpha qui tend la main mais plutôt celle qui réclame justice pour tous et une répartition équitable des richesses du pays

  3. koivogui dit

    ousmane diallo tu sera le premier a prendre la fuite. je vous connais , vous etes peureux comme des lapins . mais on vera

  4. Balde dit

    Koivogui tu te trompes mais ce jour tu Véra ce que tu n’as jamais vu depuis ta naissance car nous sommes plus déterminer

  5. la vérité fait mal dit

    la Guinée va mal avec Alpha condé s’il pouvait démissionner un bonheur pour mon pays

  6. Ousmane Diallo dit

    Koivogui, c’est dommage que je ne sois pas guineen .si je l’etais , vous m’auriez eu en face de vous. J’Interviens dans ce debat car je sais que le bon Dieu a tout donné a ce beau et grand pays (que j’aime )mais par la faute de ses élites, le pays fait du sur place et ses enfants condamnés à l’exil. Savez vous combien ils sont dans les pays voisins.
    votre président promet la mort aux jeunes manifestants, vous le demeuré, vous jubilez à l’idée de voir des gens d’étaler. Pauvre con!

    1. Le patriote dit

      De quoi tu te mêles,vu que tu n’es pas guinéen et tu ne le seras jamais?
      Es-tu si apatride au point de vouloir te greffer à tout prix à la nation guinéenne?
      Bien sûr,pour des communautariste béants de ton genre,le seul fait d’être diallo n’octroie automatiquement le droit de défendre cellou dalein diallo
      Voilà que petit à petit,vous fournissez toutes les preuves de votre stratégie communautaire qui consiste à envahir votre pays pour en faire une patrie pour des extra-guinéens,juste par ce qu’ils sont de votre communauté!
      Les guinéens ne vous laisseront pas faire et soyez en sûrs!

  7. Tamba dit

    Oh arrête un peu petit peul Ousmane Diallo loin de la guinee tu incite à la violence dans mon pays j’aimerais bien que soit de la manif pour comprendre que la loi existe pas une jungle on sait tous que les peuls ne sont pas des guinéens

  8. Ibrahim dit

    Quand on se trouve dans une maison en glasses on ne doit pas jeter des pierres.

  9. Hebelamou dit

    arreter de vous attacher vous êtes tous guinéen le mieux est de ramenés les jeunes guinéen à la raison car il n’ya pas de victoir sur un champ d’affrontement,que sa soit peulh,malinké,soussou ou forestier ;je vous imforme que la guinée est un heritage commun a nous tous donc je demande aux militants de l’opposition et de la mouvence de pardonnés les leaders a retourné à la table de negociation parceque tuer un guinéen c’est pecher contre tout guinéen .(le pouvoir est une ambition ?)repondez

  10. koivogui dit

    merci et bravo mon frere hebelamou. vous ete un patriote

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info