[dropcap]L’[/dropcap]ancien Premier ministre, Cellou Dalein Diallo a salué la décision des autorités donnant le feu vert à l’opposition pour sa marche du mercredi 4 octobre. Pendant que le leader de l’UFDG se réjouit de cette autorisation, des heurts sont signalés à Wanindara dans la haute banlieue de Conakry.
Selon la figure de proue de l’opposition, la marche d’aujourd’hui vise à attirer l’attention des autorités pour mettre fin à l’impunité. Les opposants au régime d’Alpha Condé exigent des enquêtes sérieuses pour identifier les auteurs des crimes commis lors des manifestations.
Cellou Dalein Diallo a mis l’occasion à profit pour rappeler à l’ordre les fauteurs de troubles dans la haute banlieue de Conakry. ‘’Ceux qui sont en train de commettre des violences ne sont pas en train d’agir sous la responsabilité de l’opposition’’, clarifie le principal challenger d’Alpha Condé qui lance un appel à ses partisans.
‘’La marche a été autorisée, il ne faut pas exercer une violence sur les citoyens. Les riverains, les usagers de la route et tous ceux qui veulent vaquer à leurs occupations, laissons-les. Ce sont des compatriotes qui méritent notre respect et attention’’, recommande-t-il.
‘’Que tous les guinéens épris de paix sortent manifester pacifiquement sans incident’’, ajoute-t-il. ‘’Je lance un appel à tous les manifestants de faire preuve de retenue. Il ne faut pas qu’il y ait des violences, des agressions, des jets de pierres’’, insiste le chef de file de l’opposition, précisant que le gouvernement a demandé aux forces de défense et de sécurité de coopérer avec les organisateurs de la marche pour éviter toute violence.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
Ok comme tu dis que les vagabonds la n’agissent pas sous ta responsabilité;alors ne viens pas ouvrir ta sale gueule ici encore um autre jour pour dire qu’on a arreté tes militants ou les gens de ta communauté.car toi tu es comme ça avec ton rassenblement ethnique là appelé parti.espece d’irresponsable.
Quel est le projet M. Le Président?
Toute action en politique doit être une activité d’un projet plus vaste. Dans le cas de l’opposition républicaine on se demande bien quel est le projet?
Cela fait presque 7 ans que vous marchez sans qu’on ne puisse comprendre ni le projet ni la stratégie.
Il est temps de s’asseoir et de réfléchir sur le sens des vos marches.
Vous verrez , lorsque les forces de defenses et de sécurités vont arreter les loubards qui sont entraint de bruler les pneus et violenter les paisibles citoyens de conakry , cellou et son clan dirons que ce sont les militants de l opposition , donc de les liberer sinon , ils ne participerons pas au dialogue, comme le president alpha conde est le symbole de l impunité en afrique, il va ordonner de les liberer. le cas le plus flagrand s est passé , lorsque les loubards ont saccagés la station d essence de bambeto, l opposition a demandée leur liiberation , et le president alpha a mis préssion sur le ministre de la justice de les liberer , c est pour cette raison , que la violence a pris le dessus en guinee , du faite que c est le president alpha lui meme qui a affaiblit l autoritée de l Etat guineen , il pense construire la democratie , pourtant c est l anarchie qu il est entraint de construire en guinee.