[dropcap]U[/dropcap]n mort de plus, un mort de trop, nous réclamons justice’’, scandaient les journalistes lors d’une marche blanche ce matin. Ils étaient plus d’une centaine à observer cette manifestation organisée pour fustiger la mort d’Elhadj Mohamed Diallo, journaliste tué par balle vendredi dernier au siège de l’UFDG.
Partis du pont 8 novembre, les hommes de médias, munis de pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ‘’Un mort de plus, un mort de trop, nous réclamons justice’’, se sont rendus au ministère de la Justice en passant par l’Assemblée nationale. ‘’Rendez justice ! Rendez justice!’’, scandaient les manifestants reçus par le ministre Cheik Sakho, Garde des sceaux.
‘’Cet assassinat remet en cause même la liberté de la presse. Ce qui s’est passé est regrettable. On doit travailler tous ensemble pour que cela n’arrive plus. Il ne s’agit de politique ici, il s’agit de profession, de capacité à pouvoir à gérer un aspect fondamental de liberté de la démocratie, de la communication’’, indique le porte-parole du gouvernement, Damantang Camara.
‘’L’union et la solidarité sont nos seules armes. Loin de pleurer aujourd’hui, nous comptons prendre nos plumes, nos micros, nos cameras, nos mots qui sont encore plus forts que les balles pour réclamer justice. Une telle cruauté constituant atteinte à la dignité des journalistes nous rappelle les menaces, les atrocités, les barbaries dont les medias vivent dans l’exercice de leur métier’’, lâche Mame Diallo, porte-parole des marcheurs.
Reporter à Guinee7.com, Elhadj Mohamed Diallo a travaillé au sein du Quotidien La République, le Semainier L’Indépendant et était correspondant du site Afrik.com. Notre confrère s’en est allé pour toujours moins d’une semaine après avoir mis sur le marché un mensuel d’informations environnementales et écologiques ‘’Le Climat’’
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

