Ultimate magazine theme for WordPress.

Maroc : un tremblement de terre fait plus de 630 morts

0

Au Maroc, 632 personnes ont trouvé la mort dans un puissant séisme qui a dévasté le pays dans la nuit de vendredi à samedi, provoquant d’énormes dégâts et semant la panique à Marrakech, haut lieu du tourisme, et plusieurs autres villes, selon un nouveau bilan officiel et provisoire.

Un tremblement de terre a frappé le Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre. Le séisme, de magnitude de 6,8 sur l’échelle de Richter selon l’Institut de géophysique américain, a son épicentre au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech, à 320 km au sud de la capitale Rabat. Selon un nouveau bilan officiel provisoire du ministère de l’intérieur, 632 personnes ont trouvé la mort et 329 sont blessées.

Le séisme a causé l’effondrement de plusieurs bâtiments notamment dans les provinces et communes d’al-Haouz, Taroudant, Chichaoua, Ouarzazate et Marrakech. La secousse a été ressentie à Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira, semant la panique parmi la population.

Les images diffusées par les médias et les témoins sur les réseaux sociaux montrent d’importants dégâts dans plusieurs villes. Une partie d’un minaret s’est effondrée sur la célèbre place Jemaa el-Fna, au coeur de Marrakech, faisant deux blessés. Une correspondante de l’AFP a vu des centaines de personnes affluer sur cette place emblématique de la ville ocre pour y passer la nuit, de crainte de répliques.

‘’Les tables ont commencé à trembler, les plats à voler’’

‘’On se promenait à Jemaa el-Fna quand la terre a commencé à trembler, c’était vraiment sidérant comme sensation’’, raconte à l’AFP une habitante de Marrakech, ‘’j’ai au moins dix membres de ma famille qui sont morts à Ijoukak (commune rurale d’Al-Haouz, NDLR)’’. Une touriste anglaise, installée à la terrasse d’un restaurant avec des amies, a vu ‘’les tables trembler, les plats voler, on a paniqué’’. Elle n’a pas pu atteindre son dans la médina, car ‘’il y avait des débris de partout’’.

Alia, une Toulousaine interrogée par France Bleu Occitanie a passé la nuit dans la rue avec ses sœurs. Elle a ressenti le séisme dans le riad où elle résidait : ‘’C’était la panique, tous les touristes sont sortis de leur chambre. On est sorti dans la rue vers 23h, à moitié en pyjama, avec une bouteille d’eau et nos passeports’’. Elle décrit les familles qui se sont installés sur les trottoirs, sur la route avec des couvertures et des lits de camp.

Le gouvernement appelle les habitants à rester à l’extérieur, en cas de réplique du séisme. ‘’Ce qui explique le lourd bilan, c’est l’heure du tremblement de terre’’, souligne, ce samedi sur franceinfo, Eric Zipper, le président de l’ONG Corps mondial de secours, ‘’les gens ont été pris dans leurs maison, ils n’étaient pas dehors’’. Pour le secouriste français, le bilan s’alourdira certainement quand l’aide arrivera dans les zones les moins praticables…Lire la suite de l’article sur France Bleu en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info