Ultimate magazine theme for WordPress.

Martial Goeh-Akue, président de la Chambre de commerce américaine : ‘’la Guinée sera bientôt la première économie de l’Afrique de l’Ouest’’

0

Récemment, l’ancien ambassadeur des États-Unis en Guinée, Troy Fitrell, avait annoncé l’arrivée de la Chambre de commerce américaine (AmCham)en Guinée.  Ce jeudi 22 mai, le lancement officiel de cette institution a eu lieu au sein de l’ambassade américaine. À cette occasion, VisionGuinee a interrogé le président de l’AmCham Guinée, Martial Goeh-Akue, également administrateur directeur général de Vista Gui.  

VisionGuinee : Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est l’AmCham Guinée ?  

Martial Goeh-Akue : L’AmCham Guinée, c’est la Chambre de Commerce américaine qu’on vient d’installer en Guinée. Ça a été annoncé il y a deux semaines par l’ambassadeur Troy lors de sa mission en Guinée. Nous étions à Abidjan pour l’AmCham Summit, où l’AmCham Guinée a été officiellement mise sur pied. Aujourd’hui, nous sommes à l’ambassade pour son lancement officiel.

L’AmCham Guinée est membre de l’AmCham à Washington. Notre but est très clair développer le secteur privé et faire le lien entre les entreprises américaines et les entreprises guinéennes pour booster l’économie guinéenne. C’est un objectif d’investissement, d’innovation, de partenariat et de développement du contenu local.

Concrètement, quels bénéfices l’AmCham apportera-t-elle à l’économie guinéenne ?  

L’économie guinéenne est aujourd’hui en pleine transformation, en pleine refondation. On a une très belle économie. La Guinée, c’est l’eldorado de l’Afrique. Nous avons une croissance de 6% une inflation à 3%. Il y a des investissements majeurs en cours, comme le programme Simandou 2040, qui entraîne toute l’économie.

Nous voulons amener davantage d’entreprises américaines. Des compagnies d’électricité et aéronautiques sont intéressées par la Guinée. Cela créera des emplois, attirera des investissements, notamment dans l’agro-industrie et l’agroalimentaire.

Nous allons créer un écosystème aux côtés de la Chambre de commerce guinéenne, du patronat et de la Chambre des Mines. Ensemble, nous voulons un secteur privé dynamique. C’est une histoire de partenariat et de collaboration.

Vous évoquez des objectifs ambitieux de 1 milliard, puis 5 milliards de dollars. Pouvez-vous nous en parler un peu plus

Ce n’est pas un budget. L’an dernier, les entreprises américaines ont investi 1 milliard de dollars en Guinée. À fin mai cette année, nous en sommes déjà à environ 300 millions.

Notre objectif est d’amplifier ces investissements pour atteindre 2 milliards de dollars cette année, et 5 milliards dans les cinq prochaines années. C’est réalisable, car l’économie guinéenne est en pleine mutation. Je suis convaincu que la Guinée sera bientôt la première économie d’Afrique de l’Ouest.

Quel message adressez-vous aux jeunes guinéens pour conclure ? 

A la jeunesse, je dis : croyez au travail qui se fait, croyez en la Guinée.  La Guinée, soyons ensemble. Wontanara.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info