Ultimate magazine theme for WordPress.

Massacre du 28 septembre 2009: Vers l’audition du Général Sékouba Konaté ?

0

[dropcap]L[/dropcap]’ancien chef de la junte militaire, le capitale Moussa Dadis Camara sera interrogé à nouveau, sur le massacre du 28 septembre, par un pool de juges guinéens qui doit se rendre très prochainement à Ouagadoudou. 

Guinean Brigadier General and PresidentLongtemps piétiné, l’enquête sur le massacre du 28 septembre 2009 en Guinée progresse enfin, selon le site Jeune Afrique. D’après notre confrère, trois magistrats guinéens vont se rendre à Ouagadougou afin d’entendre de nouveau Moussa Dadis Camara, l’ancien chef de la junte déjà brièvement auditionné comme témoin, le 23 juillet 2014.

A Conakry, d’autres auditions vont avoir lieu. L’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports Fodéba Isto Keira est sur la liste de personnes à entendre dans le cadre de l’enquête visant à faire la lumière sur le massacre du 28 septembre 2009. Il en est de même pour le Lieutenant-colonel Claude Pivi alias Coplan, actuellement en service à la sécurité présidentielle. Le Général Sékouba Konaté, 3e personnalité de la junte militaire et président de la Transition figure sur la liste des témoins à entendre.

En 2009, le 28 septembre, au moins 157 personnes ont été tuées et 109 femmes avaient été violées au stade du même nom ou dans les environs ce jour-là,. Parmi ces  femmes, certaines ont fait l’objet de mutilations sexuelles et d’autres ont été emmenées de forces dans des camps militaires ou dans des résidences privées pour être soumises à l’esclavage sexuel pendant plusieurs jours, selon le rapport de la commission d’enquêtes des Nations Unies mise en place après les faits.

Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info

Sélectionné pour vous :  Libre Tribune: Waymark et le 30 juin: le triomphe du mépris et de la mauvaise foi
Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info