Ultimate magazine theme for WordPress.

Massacre du 28 septembre : ‘’Dadis Camara n’était pas au stade ce jour et n’y a envoyé personne’’, selon son avocat

0

Alors que le procès du massacre du 28 septembre 2009 qui a fait plus de 150 morts, selon les Nations Unies, est annoncé ce mercredi, la défense de l’ancien président Moussa Dadis Camara affute ses armes. L’avocat Pépé Antoine Lamah assure que l’ex-dirigeant du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) n’endosse pas la responsabilité pénale des évènements survenus au stade de Conakry.

Dadis Camara est de retour en Guinée pour livrer sa part de vérité dans l’affaire du 28 septembre. Son avocat Me Pepe Antoine Lamah dit avoir reçu l’assurance des autorités de la transition pour sa sécurité tout au long du procès.

À ceux qui soutiennent que les soldats ont reçu des ordres du chef de la junte avant de se rendre au stade, Me Lamah répond : ‘’Ce sont des allégations qui polluent la cité depuis 13 ans. Nous attendons d’avoir la preuve au cours des débats que c’est le capitaine Moussa Dadis Camara qui a donné des instructions ou des ordres à qui que ce soit d’aller procéder à des tueries le 28 septembre 2009’’.

Et d’assurer que son client n’endosse pas cette responsabilité. ‘’Est-ce qu’Emmanuel Macron va être considéré comme responsable des crimes que les soldats français commettent au Mali ? Est-ce que George Bush est considéré comme responsable des bavures reprochées aux soldats américains en Irak ?’’, se demande-t-il au micro de la radio allemande DW avant de souligner que ‘’la responsabilité de commandement a été même écarté par l’ordonnance de renvoi’’.

‘’Ne pensez pas parce qu’il était chef de l’Etat à l’époque qu’on doit l’imputer la responsabilité pénale de tout ce qui aurait été commis par les forces de défense et de sécurité. C’est un raisonnement qui n’est pas pertinent. Ça ne peut pas marcher’’, estime-t-il.

‘’Le capitaine Moussa Dadis n’était pas au stade et n’y a envoyé personne. Il ne peut pas dire ce qui s’est passé là-bas. C’est pourquoi, il est très serein et il viendra livrer sa part de vérité (…). Aux yeux du droit, nous ne sommes pas inquiets’’, coupe court Me Pépé Antoine Lamah, précisant que pour le moment, ‘’il est préoccupé pour prouver son innocence, laver son honneur de la boue depuis 13 ans. Après ce procès, il reviendra en toute souveraineté de décider de sa destinée’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info