[dropcap]I[/dropcap]nterpellé par VisionGuinee sur l’inculpation de Moussa Dadis Camara dans le massacre du 28 septembre, l’ancien ministre de la Justice Pr. Salfiou Sylla affirme que l’évolution du dossier ces derniers temps laisse croire que l’affaire du massacre de 157 personnes au stade de Conakry est instrumentalisée.
‘’Depuis septembre 2009, ces crimes ont été perpétrés, nous avons vu comment le dossier a trainé jusque-là. Mais dès que Dadis s’est présenté sur la scène politique, le dossier a pris une autre tournure’’, précise l’ancien ministre de la Justice.
Dès l’annonce de l’entrée en politique de Dadis Camara, affirme le professeur de droit, des émissaires de l’opposition et de la mouvance se sont rendus dans la capitale burkinabè. ‘’Il n’y a pas que Cellou Dalein Diallo qui s’est déplacé pour Ouaga. Une délégation du gouvernement est allée à la rencontre de Dadis. Je suis convaincu que s’il avait accepté d’être avec le pouvoir, on n’allait pas déclencher des poursuites judiciaires contre lui maintenant. Même si le pouvoir allait le faire, ça ne sera pas dans l’immédiat’’, estime le Pr. Salifou Sylla.
Si le dossier du 28 septembre a connu une évolution ces dernières semaines, indique-t-il, ‘’c’est à cause de la position que Dadis vient de prendre. Je crois qu’il y eu instrumentalisation de la justice sinon on devait le poursuivre depuis longtemps’’.
‘’Dès qu’on a parlé d’alliance entre Dadis et Dalein, la justice accélère la procédure, la procureure de la CPI arrive à Conakry et on dépêche des juges à Ouagadougou pour inculper Dadis’’, conclut le ministre Sylla.
Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info
merci pour la correction