Ultimate magazine theme for WordPress.

Massacre du 28 septembre : Dalein craint que la justice ‘’ne soit instrumentalisée pour condamner les organisateurs de la manifestation’’

0

Alors que l’ouverture du procès sur le massacre du 28 septembre est prévue la semaine prochaine, l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo a soulevé des inquiétudes. Le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) souhaite que la justice ne soit instrumentalisée par les autorités.

‘’J’étais bien au stade. J’ai été laissé pour mort sur la pelouse. J’ai été récupéré et transporté au camp Samory, à l’infirmerie, où j’ai repris conscience’’, rappelle-t-il à RFI, précisant qu’il se réjouit de la fixation de date du procès sur le massacre du 28 septembre pour que ‘’les victimes aient droit à la vérité et à la justice. Je pense que toutes les dispositions vont être prises pour que le droit soit dit’’.

Selon Dalein, ‘’il y a beaucoup de rumeurs qui circulent en Guinée, des craintes que la justice ne soit instrumentalisée, à cette occasion aussi, pour condamner dans la même foulée les organisateurs de la manifestation et les auteurs ou commanditaires des crimes commis. Cette inquiétude existe’’.

Il souhaite que ‘’cette rumeur ne soit pas fondée et que le droit soit dit, qu’un discernement, soit fait entre les victimes et les bourreaux, et que seulement les bourreaux soient sanctionnés’’.

L’ancien Premier ministre se dit convaincu que ce procès pourra être une réussite ‘’si effectivement, le droit à la vérité, le droit à la justice et, peut-être, le droit à la réparation sont assurés pour les victimes’’.

Il affirme que ceux qui ont commis le massacre du 28 septembre ont ‘’agi au nom de l’État. L’État a les moyens, justement, de marquer sa compassion avec les victimes en envisageant des solutions qui peuvent être assimilées à une réparation’’.

Sélectionné pour vous :  L’UFR à Tibou Kamara : En 2010, ‘’c’est Sidya Touré qui allait être le président de la République’’

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info