Massacre du 28 septembre, des transporteurs de corps dans des fosses communes identifiés : ‘’Deux sont en fonction et un à la retraite’’
L’avocat du commandant Aboubacar Diakité alias Toumba soutient mordicus que les enquêtes préliminaires dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre ont été bâclées. Face à cette situation, Me Paul Yomba Kourouma pointe un doigt accusateur sur la pression de la communauté internationale.
‘’L’enquête a été très mal menée. J’ai dû m’employer pour les recherches. Aujourd’hui, je peux dire qui a reçu l’ordre d’engager trois chauffeurs et les identités de ces chauffeurs sont connues. Ils vivent, deux sont en fonction et un à la retraite. Ils nous diront où est-ce qu’ils ont déposé les colis comme on le dit (…). Nous allons exhumer ces corps’’, indique l’avocat de Toumba.
Il dit à qui veut l’entendre ‘’l’enquête préparatoire avait été vraiment bâclée. Il y avait des gens qui n’ont été entendus qu’en première comparution. C’est-à-dire, on vous demande simplement votre nom, votre identité et on vous impute des faits. On vous demande si vous avez besoin d’un avocat, après c’est terminé. Vous ne voyez jamais un juge. Il n’y a pas eu de confrontations’’.
‘’L’instruction a été bâclée. Et cela, c’est à cause de l’implication de la communauté internationale parce que la main qui donne c’est la main qui ordonne, dirige’’, déplore-t-il sur West Africa TV.
A entendre Me Paul Yomba Kourouma, de nombreux hauts responsables militaires sous le règne du capitaine Moussa Dadis Camara devaient être sous les verrous avant le début de ce procès.
‘’Bienvenu Lamah était le commandant d’une garnison où des éléments ont quitté pour rejoindre celui d’Alpha Yaya. Il était libre alors que ce sont eux qui ont commis les atrocités et endeuillé le peuple de Guinée. Il faut qu’il nous dise qui a sorti les éléments et sur quel ordre. Où sont-ils allés et pour quelle fin ?’’, souhaite-t-il savoir.
Quant au cas du général Baldé cité à la barre par Toumba, Me Kourouma note que ‘’l’enquête a évité beaucoup de personnes. On ne sait pour quelle raison. Il y a trop de non-dits, des goûts inachevés dans cette affaire au point que durant toutes ces années, je ne fais que me plaindre, me mortifier’’.
Il fait remarquer que lors du procès, ‘’Toumba a parlé du général Baldé parce qu’il était indissociable de Dadis. Il a préféré se jeter à l’eau. Il a prié Dieu et ses ancêtres pour qu’il ne comparaisse pas devant Toumba. Certains ont préféré finir dans l’océan (…). Comme, le tribunal a déjà commencé à interpeller des gens, on verra bien’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info