Massacre du 28 septembre : détenu depuis 12 ans, Marcel Guilavogui dit être victime d’un règlement de comptes
Septième audience ce lundi 17 octobre du procès sur le massacre du 28 septembre 2009. C’est Marcel Guilavogui, neveu de l’ancien chef de la junte Dadis Camara, qui se trouve à la barre pour poursuivre son interrogatoire.
Ce membre de Bataillon autonome de la sécurité présidentielle (BASP) d’alors continue de refuter la thèse, selon laquelle, il était présent au stade de Conakry le 28 septembre 2009.
Malgré les déclarations de plusieurs témoins au cours de leurs interrogatoires, affirmant l’avoir vu au stade du 28 septembre, Marcel Guilavogui nie avoir mis les pieds au stade le jour du massacre. Il assure qu’il était alité dans son bureau situé dans l’enceinte du camp Alpha Yaya Diallo, suite à un accident dont il a été victime.
‘’Vous avez dit aussi au début que vous avez arrêté et emprisonné pour un règlement de comptes. Maintenez-vous ces déclarations?’’, lui demande un avocat de la partie civile.
Marcel Guilavogui répond : ‘’Je peux affirmer cela. Oui’’. ‘’Êtes-vous un neveu de Dadis ?’’, poursuit l’avocat. ‘’Oui Je suis le neveu de Dadis. Je suis militaire, je travaillais près de lui’’, précise l’accusé à la barre.
Son interrogatoire se poursuit avec les autres conseils des parties civiles.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com