Le garde du corps d’Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba, capitaine Cécé Raphael Haba est ce lundi 7 novembre à la barre par le tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry.
Il a déclaré avoir été rejeté par sa communauté qui l’accuse d’avoir trahi Dadis Camara. Il dit être celui qui celui qui a sauvé l’ex-chef de la junte, blessé par balle à la tête le 3 décembre 2009 au camp Koundara.
Après la suspension de l’audience à 14h, Maitre Malick Diakité a confié à la presse que son client est innocent. Il estime que les enquêteurs en charge du dossier du 28 septembre n’ont pas fait un bon travail.
‘’Mon client n’était pas présent au stade. Il avait été arrêté pour le cas de la tentative d’assassinat du président de la République d’alors, Moussa Dadis Camara, à Koundara. Puisqu’il n’avait fait que sauver Dadis, il avait obtenu une mise en liberté qui n’avait pas été exécutée. Après, quand le pool a commencé à enquêter sur le cas du 28 septembre, on a vu qu’il était le garde du corps de Dadis. Donc étant le garde du corps de Dadis, on a pris tous ceux qui entouraient pratiquement Dadis’’, a-t-il déclaré.
Pour Me Diakité, son client ‘’Cécé Raphael Haba est innocent. Innocent parce qu’il n’était pas au stade. Si les enquêteurs avaient fait du sérieux, ils allaient partir à la clinique située à la Tannerie pour avoir la confirmation du médecin de la clinique’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com