Massacre du 28 septembre : ‘’le colonel Bienvenu Lamah est l’une des personnes qui a joué un rôle majeur’’ selon l’avocat de Toumba
L’avocat de l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara se dit surpris par l’annulation de l’inculpation du colonel Bienvenu Lamah. Me Lanciné Sylla assure qu’il existe des éléments qui prouvent que le commandant de la gendarmerie régionale de Conakry a joué un rôle non des moindres dans le massacre du 28 septembre.
Il promet de tout mettre en œuvre pour que la vérité triomphe dans cette affaire. ‘’Le colonel Bienvenu Lamah est l’une des personnes qui a joué un rôle majeur dans le dossier du 28 septembre. Notre client l’a dit lors de l’audience. Il y a des preuves qui attestent le rôle que celui-ci a eu à jouer. Nous nous demandons par quel biais il est parvenu à bénéficier d’un non lieu’’, déclare Me Lancinet Sylla.
Et de poursuivre : ‘’Même s’il y a un non lieu, en cas de survenance de nouvelles charge , l’information judiciaire peut être reprise. Je ne comprends pas que le fait que l’information judiciaire soit reprise et que le colonel Bienvenu Lamah parvienne à bénéficier d’une décision d’annulation de son inculpation’’.
Il estime que les avocats de la défense du patron de la gendarmerie régionale de Conakry ne devraient pas trop vite se réjouir.
Il annonce que le ‘’procureur général près la cour d’appel de Conakry s’est pourvu en cassation. En matière pénale les voies de recours sont suspensives d’exécution. Alors le colonel Bienvenu reste en prison jusqu’à ce que la cour suprême se prononce sur le dossier. Donc c’est très tôt de crier victoire quand on sait que la procédure suit son cours’’.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatoU.diallo@visionguinee.info