Ultimate magazine theme for WordPress.

Massacre du 28 septembre, le général Sékouba Konaté prêt à affronter Dadis devant la CPI : ‘’C’est lui qui est le véritable responsable’’

2
Soutra

Dans une interview accordée à Vox Africa, l’ancien président de la transition, le général Sekouba Konaté, est revenu sur les événements du 28 septembre, rejetant toute responsabilité et désignant le capitaine Dadis Camara comme le véritable responsable du massacre.

Pour le général Konaté, ‘’ce sont des conneries que Dadis a racontées. C’est lui qui est le véritable responsable’’ dans l’affaire du 28 septembre, affirmant qu’il se trouvait à plus de 1000 km de Conakry le jour des faits.

‘’Le 28 septembre, je n’étais pas à Conakry. J’étais à plus de 1000 km de Conakry. J’ai fait Guéckédou, Macenta et Nzérékoré. C’est à Nzérékoré, dès que j’ai rejoint l’hôtel, Papa Koly Kourouma, son jeune frère, est venu me voir pour me passer le téléphone. Il m’a dit : ‘El Tigre, il y a des problèmes à Conakry, on veut même aller saccager chez toi’. Je lui ai demandé pourquoi on va aller saccager chez moi.’’.

Soucieux de vérifier les allégations, le général Sekouba Konaté dit avoir envoyé son chef de protection constater la situation à son domicile de Taouyah. ‘’C’est par la suite que j’ai compris que ce gars (Dadis) voulait me foutre dans des problèmes’’, a-t-il martelé.

L’ancien chef de l’Etat rappelle qu’en sa qualité de ministre de la défense, ‘’le directeur de cabinet militaire, je lui ai passé tout le pouvoir, les chefs d’état-major aussi. Je leur ai dit que pour tout compte-rendu, venez voir Dadis. Pas moi. Parce que je n’étais jamais tranquille. Si j’étais mêlé, j’allais dire que j’ai fait ceci ou cela. Je ne suis pas mêlé, ni de près ni de loin. Il le sait’’.

Evoquant la grâce accordée à Dadis Camara par le président Doumbouya, le général Konaté estime que ‘’ce n’est pas mal’’. Toutefois, il a exprimé son souhait de voir la Cour pénale internationale (CPI) se saisir de l’affaire. ‘’Je voudrais que la Cour pénale internationale (CPI) reprenne ce problème afin qu’on se retrouve là-bas. On verra qui va rester, qui va partir’’, a-t-il souligné.

Il assure que Toumba Diakité, un autre acteur clé des événements du 28 septembre, est un ‘’petit véridique. Je ne connais pas son mensonge. S’il n’y avait de parti pris dans le procès, tout ce qu’il a dit, c’est la vérité. C’est Dadis qui a menti’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Soutra
2 commentaires
  1. Abdel Kader Toure dit

    Yandi colle nous la paix, les Guinéens ont d’autres chats à fouetter. La CPI a suivie le procès du début à la fin, tu aurais dû venir te présenter au moment des faits pour confronter Dadis à la barre, ce n’est pas maintenant qu’il faut se taper la poitrine. La justice guineenne a déjà tranché et c’est fini, Dadis est libre comme du poisson dans l’eau.

  2. Tolno dit

    Il y a pleins de sujets sérieux sur lesquels nous aimerions vous lire si vous voulez qu’on ai un peu d’estime pour vos publications

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info