Ultimate magazine theme for WordPress.

Massacre du 28 septembre : ‘’le procès aura lieu forcement en 2017’’

2

cheick sako justice[dropcap]L’[/dropcap]assurance de tenir un procès sur le massacre du 28 septembre a été donnée, la semaine dernière, par le ministre de la justice. Invité de Guinée actu sur la RTG, Maître Cheick Sako a indiqué qu’il espère que ce dossier sera bouclé avant la fin de l’année en cours.

Selon le ministre de la justice, le massacre du 28 septembre est une ‘’honte pour la Guinée’’, assurant qu’il est en contact avec les associations des victimes.

Cheick Sako, poursuivant, a tenu à expliquer pour la Cour pénale internationale ne s’est pas saisie du dossier jusque-là. ‘’C’est parce que dès le début en 2009, il y a eu un engagement de l’Etat guinéen pour dire qu’on va juger cette affaire’’, souligne-t-il au micro de nos confrères.

‘’Le pool des trois juges d’instruction a été constitué avant 2010. Ils ont commencé à travailler sur le dossier. Donc, je n’ai fait que faire accélérer les choses puisque je connais le traité de Rome. La CPI ne peut pas se saisir de ce dossier si la justice guinéenne travaille là-dessus, mais il faut que la justice guinéenne montre maintenant sa capacité de pouvoir le juger’’, renseigne le garde des Sceau.

L’année dernière, l’ex-chef de la junte, Moussa Dadis Camara a été inculpé à la suite d’une audition à Ouaga. ‘’On l’a interrogé et il a été inculpé. On est à la recherche de Toumba, on ne sait pas où il est. On espère que le général Konaté va témoigner également’’, explique le ministre Sako qui annone que ‘’d’ici la fin de l’année, on espère boucler ce dossier. On va [ensuite] commencer à préparer le procès qui aura lieu forcement en 2017, si on boucle l’instruction à la fin de l’année’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

2 commentaires
  1. Alpha dit

    Tu es là assis sur tes testicules et nous dire si si si……………Bouge tes fesses et fais ton boulot sinon le verdict populaire tombera sur votre régime, bande de gueulards et d’incompétents. Votre compétence de jugement se limite seulement aux militants de l’UFDG.

    Il y’a eu beaucoup de crimes commis sous votre régime et par votre régime mais toi Sacko tu es là à nous raconter tous les jours du bla bla .

    Mais quelque part je te donne raison puisque Cellou refuse de prendre ses responsabilités afin de finir une fois pour toute avec ce régime de soulards.

  2. Mohamed keita dit

    C’est toujours le même message. Le procès aura lieu l’année prochaine depuis toujours. Il faut que cette année prochaine arrive. Sinon, tu te tais et t’occupes de tes affaires de corrompu ou tu fous le CAMP. MERDE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info