Ultimate magazine theme for WordPress.

Massacre du 28 septembre : le procès va couter 78 milliards GNF

0

[dropcap]C[/dropcap]e mercredi 1er août, au terme d’une réunion du comité de pilotage chargé de préparer le procès sur le massacre du 28 septembre dont le coût est estimé à 78 milliards francs guinéens, le ministre de la justice a déclaré que ledit comité est en quête d’un lieu pour abriter le procès.

‘Nous préparons matériellement et financièrement le procès sur l’affaire du 28 septembre. Juger les responsables présumés de ces crimes va marquer une étape importante dans la lutte contre l’impunité et renforcer davantage l’Etat de droit en Guinée où plusieurs décennies ont été marquées par de graves violations des droits humains’’, a déclaré Maitre Cheick Sako.

Au cours de la réunion de ce mercredi, il affirme qu’il a été question de ‘’discutér sur le choix du lieu du procès, mais aucune décision n’a été arrêtée.  On a discuté pour savoir si le procès aura lieu à Conakry ou à l’intérieur du pays. Il y a eu plusieurs options, on va prendre du temps pour réfléchir’’.

‘’Si on choisit par exemple Conakry, on se demande où tenir le procès sur l’affaire du 28 septembre. En tout cas, pas à la cour d’appel’’, estime-t-il, assurant que si ce lieu est retenu, ‘’il n’y aura aucun autre procès pendant 3 à 6 mois. Si c’est à l’intérieur, ça va dans quelle ville de l’intérieur ? On a parlé de Siguiri, Boké, Forécariah. Le comité de pilotage va décider. On sera situés là-dessus en septembre prochain’’.

La tenue du procès tant attendu sur le massacre du 28 septembre va coûter une fortune. ‘’On a fait une demande récemment qui a été prise en compte dans la loi des finances rectificative. Il ne faut pas se contenter de l’aide de nos partenaires seulement’’, précise le garde des sceaux. Les Etats-Unis apporteront une enveloppe de 900 mille dollars pour la tenue du procès. Tandis que l’Union européenne décaissera 450 mille euros. Une aide des Nations Unies est également attendue, selon le ministre de la justice, qui évalue à 78 milliards de francs guinéens le cout global du procès sur ces tragiques évènements qui ont fait au moins 157 morts.

Aissatou DIAlLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.dialllo@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info