Massacre du 28 septembre : le procureur promet de prouver que Dadis était au Marocana à bord d’un 4×4 Isuzu Trooper
Après les accusations de Me Paul Yomba Kourouma qui ont mis Dadis Camara dans tous ses états, le procureur Algassimou Diallo s’est intéressé à un véhicule de marque Isuzu Trooper. Il a demandé à l’ancien président du CNDD s’il n’a pas emprunté, le 28 septembre, un véhicule de ce type pour une destination quelconque le jour du massacre au stade de Conakry.
A cette interrogation, Dadis Camara répond : ‘’Le 28 septembre, je le dis et réitère, ce modèle de véhicule dont vous parlez, je n’en ai vu aucun. Le seul véhicule que je voulais d’ailleurs emprunter, c’était mon véhicule de commandement. Je n’ai pas pu y accéder, puisque que les militaires qui étaient à l’époque autour de moi m’en ont dissuadé. Donc je suis rentré à mon bureau’’.
‘’L’issue de secours dont on parle dans la résidence que vous occupiez, est-ce qu’il n’y a pas une sorte de parking où on peut garer un ou des véhicules ?’’, cherche à savoir le procureur près le tribunal criminel de Dixinn.
La cour était grande, souligne Dadis qui précise que ‘’j’avais des oiseaux de race dans cette cour où je les entretenais’’.
‘’Le modèle de véhicule Isuzu n’était pas dans cette même cour ?’’, lui demande encore le magistrat. ‘’Non. Je n’avais pas un véhicule que je garais dans cette cour. J’avais des oiseaux de race que j’élevais. Si j’avais besoin d’un véhicule, j’avais toujours des véhicules là il y avait mon véhicule de commandement, même les pickups’’, indique l’ex-chef de la junte militaire.
‘’Cela, c’est pour dire que le 28 septembre 2009, vous n’êtes pas sorti du camp Alpha Yaya Diallo ?’’, relance le procureur Diallo. ‘’Oui je confirme’’, répond l’accusé. Le magistrat débout poursuit : ‘’Personne ne vous a vu du côté du pont de Madina ?’’ ‘’Personne ne m’a vu’’, souligne Dadis.
‘’Personne ne vous a vu vers le siège de la mairie de Dixinn ?’’, relance l’empereur des poursuites. ‘’Personne ne m’a vu. Pour rafraichir votre mémoire, à cette époque, je ne pouvais pas passer inaperçu’’, coupe court l’ex-chef de la junte militaire.
Le magistrat Algassimou Diallo a prévenu l’accusé qu’il fournira des éléments pour étayer devant le tribunal tout ce qu’il a dit par des preuves qui sous-tendent ses déclarations. ‘’Nous ne mettrons pas la charrue avant les bœufs’’, promet-il.
‘’Je suis d’accord Monsieur le procureur’’, acquiesce le mis en cause Dadis Camara.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com