Ultimate magazine theme for WordPress.

Massacre du 28 septembre : l’Etat débloque 119 milliards de francs guinéens pour indemniser 334 victimes

0

Le ministre de la Justice, Yaya Kairaba Kaba, a présidé ce mardi 13 mai 2025 la cérémonie de remise des chèques d’indemnisation à des victimes du tristement célèbre massacre du 28 septembre 2009. Une enveloppe globale de 119 milliards 900 millions de francs guinéens a été débloquée par l’État pour dédommager 334 victimes reconnues par le tribunal criminel de Dixinn, selon le garde des sceaux.

Le ministre Kaba a qualifié cette décision de ‘’haute portée historique’’, précisant qu’elle matérialise la volonté du président Mamadi Doumbouya de ‘’permettre à nos concitoyens victimes de ces atrocités de pouvoir enfin se remettre de leurs douleurs aussi bien physiques que psychologiques’’.

Selon le garde des sceaux, sur le plan politique, cette décision est un ‘’acte constitutif de la justice transitionnelle mise en œuvre dans plusieurs pays dont les populations ont suivi de graves violations des droits humains’’.

L’Etat a débloqué 119 milliards 900 millions de francs guinéens pour indemniser les 334 victimes retenues par la décision du tribunal criminel de Dixinn. Ce, d’après le ministre Yaya Kairaba Kaba, ‘’dans un contexte difficile de mobilisation des ressources’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info