Massacre du 28 septembre, Marcel Guilavogui se défend : ‘’Je ne suis pas un homme qui peut commettre de tels actes’’
Pour sa deuxième fois à la barre du tribunal de première instance de Dixinn délocalisé la cour d’appel de Conakry, Marcel Guilavogui, le neveu de Dadis Camara, livre sa part de vérité dans l’affaire du massacre du 28 septembre 2009. Comme ses coaccusés, il est poursuivi entre autres pour assassinats, meurtres et complicité de viols.
Il opte pour la négation pour presque toutes les questions qui lui sont posées à la barre. Marcel Guilavogui dit s’être engagé dans l’armée guinéenne pour servir l’Etat guinéen et protéger ses compatriotes.
Quand un avocat de la défense a demandé à l’ancien membre de la garde présidentielle de Dadis Camara, s’il est capable de ‘’prendre une arme contre la population pour laquelle vous avez juré de servir’’, le mis en cause répond : ‘’Pas du tout, je ne suis pas capable de faire de tels actes’’.
‘’Êtes-vous capable d’assassiner ou violer une personne?’’, poursuit l’homme de droit. Marcel Guilavogui d’apporter comme réponse : ‘’Moi violer ? Que Dieu m’en garde. Je suis père de quatre enfants. J’ai des sœurs et une mère. Je ne peux faire pas faire cela’’.
‘’Je ne suis pas un homme qui peut faire de tels actes’’, insiste-t-il au cours de son interrogatoire à la barre.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com