Ultimate magazine theme for WordPress.

Massacre du 28 septembre : ‘’Tiegboro fait partie des planificateurs, il connait les exécutants’’

0

La phase incontournable des plaidoiries se poursuit au procès du 28 septembre avec le passage à tour de rôle des avocats de la partie civile. Maître Kabinet Kourala Keita qui a plaidé ce lundi 20 mai, a estimé que l’ancien ministre chargé des services spéciaux ne devrait pas s’en sortir facilement. 

Il déclare qu’il est important de situer les responsabilités et l’implication personnelle des uns et des autres dans la commission des évènements du 28 septembre 2009.

L’homme de droit affirme qu’il attendait beaucoup de la comparution du colonel Blaise Goumou qui, rappelle-t-il, un procureur militaire. ‘’Il s’est inscrit dans la logique d’exécution du projet criminel qui a conduit nos concitoyens au stade le 28 septembre 2009’’, soutient-il.

S’exprimant sur le cas du colonel Moussa Tiegboro Camara, cet avocat de la partie civile déclare qu’il a été ‘’acquis aux débats qu’il était effectivement à l’esplanade du stade au petit matin du 28 septembre, mais il est important de relever qu’il n’a pas pour fonction le maintien de l’ordre public’’.

‘’Il ne peut pas justifier qu’il est allé au stade parce qu’il est ministre. Il ne peut non plus dire que c’est parce qu’il dirige les services spéciaux qu’i y était. Ce n’est pas son boulot, ce ne sont pas ses attributions. Il n’avait absolument rien à faire au stade ce jour-là. S’il est allé, c’était en connaissance de cause. Cette cause préparée, planifiée, qui devrait être exécutée par des hommes qu’il connaissait’’, ajoute-t-il.

Pour Maître Keita, ‘’on ne peut pas être plus royaliste que le roi. Il n’y a qu’un seul président qui était Dadis Camara. C’était à lui d’attribuer les différentes tâches à chacun de ses ministres’’.

De l’avis de l’homme en robe noire, pour une manifestation pacifique, ‘’le colonel Tiegboro n’avait aucune raison d’être sur les lieux. S’il l’a été, il doit justifier l’objectif de sa présence. S’il ne le fait pas, déduisons simplement qu’il était là pour superviser les instructions données par le capitaine Moussa Dadis Camara’’.

‘’Il a été l’une des dernières personnes à avoir reçu des instructions de Dadis Camara à leur retour de Labé, à une heure tardive. Il a reçu les dernières instructions, c’est ce qui a justifié sa présence au stade’’, persiste et signe l’avocat de la partie civile.

Il estime que le colonel Tiegboro Camara ‘’aurait dû nous dire exactement ce qui était planifié. Parce qu’il fait partie des concepteurs, des planificateurs de ce projet et il connait les exécutants. Il ne devrait pas s’en sortir aussi facilement’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info