[dropcap]A[/dropcap]rrêté à Dakar en décembre 2016, après 7 ans de cavale, Toumba Diakité, inculpé de plusieurs chefs d’accusations, est détenu à la maison centrale de Coronthie depuis dimanche. L’ancien ministre de la communication voit en cette détention une justice à double vitesse.
‘’L’extradition de Toumba Diakité, dans les conditions normales, devait faire avancer rapidement le dossier sur le massacre du 28 septembre. Mais ce qui est surprenant, c’est le traitement du dossier qui me parait paradoxal à tout point de vue’’, réagit Alhousseine Makanera.
Et d’ajoute : ‘’Toumba Diakité est accusé dans l’affaire du 28 septembre au même titre que Dadis ne voulait pas revenir à Conalry. On l’a extradé contre sa volonté. Pendant ce temps, Dadis qui veut revenir, lui, on l’empêche’’.
Makanéra Kaké dénonce que d’autres personnes qui sont inculpés dans ce même dossier occupent de hautes fonctions dans la sphère de l’administration. ‘’La plupart des inculpés occupent des fonctions importantes dans la hiérarchie civile et militaire du pays. Personne parmi eux n’est inquiétée, seul Toumba est en prison’’, déplore-t-il.
‘’Si on pense que ceux qui sont inculpés peut bénéficier d’une liberté conditionnelle en attendant l’évolution du dossier, je voudrais que Toumba aussi bénéficie de ce même droit’’, souhaite l’ancien ministre de la communication, qui pense que les autorités n’ont pas de volonté politique pour faire la lumière sur le massacre du 28 septembre.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info
Tout a fait d’accord avec toi makanera cette fois ci
C’est toujours la verité qui vainquera et que les mensonges resterons punis à jamais, et crois même savoir les commenditeurs de ce massacre qui dirigeant ce pays aujourd’hui, car ils vont tous faire pour rétarder ce process pour ramasser le rest des des biens du pays et quiter car à nos jours ils ont des villas de plus de 600,000 €, £ et $ partout dans le monde, on les voient mais le jour qu’ils quiterons le pouvoir nous allons les denoncer tous.
makanera toi aussi tu etais avec ton ami papa koli au stade donc preparez vous a repondre aux questions du juge
Ferme ton sal cuit
Je me demande pourquoi les partis politiques de l’opposition qui ont organisé la manifestation du 28 Septembre 2009, n’organisent pas une autre manifestation pour demander:
1 – L’arrestation de tous les autres inculpés
2 – L’extradition de Dadis Camara
3 – Une date précise pour le début du procès
Ces partis politiques ont le devoir de s’assurer que les crimes du 28 Septembre ne restent pas impunis.