Ultimate magazine theme for WordPress.

Massacre du 28 septembre : ‘’Toumba est un médecin…il ne pouvait pas supprimer des vies humaines’’, selon Me Paul Yomba

0

Maitre Paul Yomba Kourouma est aux anges. Il estime que son client Toumba Diakité a déjoué tous les pièges qui ont été tendus par Me Salifou Beavogui et Cie lors de son interrogatoire du lundi 31 octobre au tribunal de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry.`

‘’Toumba est un homme invariable’’, soupire Me Yomba Kourouma devant un pool de journalistes, ajoutant son client, depuis le début du procès sur le massacre du 28 septembre, opte pour ‘’le langage de la clarté et de la vérité. Il dira la vérité et vivra dans le véritable. Seule la vérité l’affranchira’’.

Il affirme que ‘’le contre-interrogatoire n’a pas pu prospérer. Les avocats eux-mêmes connaissent une désarticulation dans cette affaire. Toumba a changé toute la stratégie de dénégation qui était l’arme fatale prévue par la défense de l’autre bord’’.

‘’Nous n’étions pas une défense unifiée et un avocat ne pouvait, pour mieux prospérer, défendre la cause d’un seul client puisque la prospérité de l’un dépendait de la descente aux enfers de l’autre. C’est à cet exercice que Toumba s’expose maintenant. Il le fait avec élégance, de loyauté et de sagesse’’, se réjouit le conseil de l’ex-aide de camp de Dadis Camara.

De l’avis de Maitre Kourouma, ‘’Toumba force l’admiration au point qu’on a même pensé que c’est sa défense qui l’édifiait. Il est préparé dans le cachot, l’isolement, la sagesse, la marginalisation, l’oppression, la privation totale de ses droits. Il a assimilé la leçon et doit prouver au peuple de Guinée qu’il est un être humain. C’est un médecin, donneur de vie, il ne pouvait pas supprimer des vies humaines. Il prouve qu’il est un grand stratège, un grand homme militaire qui arbore la tenue du contribuable guinéen et qu’il ne peut agir autrement’’.

L’avocat estime que son client prouve qu’une ‘’vilaine fable a été savamment et diaboliquement orchestrée, préméditée, organisée, conçue et réalisée par le président Dadis Camara. Il est en train de prouver que les procès-verbaux dressés par les organismes internationaux, les commissions d’enquêtes nationale et internationale qui ne l’ont jamais reçu sont de faux documents. Ces gens n’étaient qu’à la solde du CNDD. Ils n’étaient venus en Guinée que pour du tourisme. Ils ont eu des émoluments qu’ils ne méritent pas’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info