Ultimate magazine theme for WordPress.

Massacre du 28 septembre : un avocat demande la comparution de tous les membres du gouvernement de Dadis

0
Soutra

Pour son troisième jour de comparution devant la barre dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre, le colonel Blaise Goumou continue de répondre aux questions de la partie civile. Maitre Alseny Aissata Diallo a soulevé la responsabilité  des autorités de la transition sous le règne du capitaine Moussa Dadis Camara.

‘’Est-ce que si vous étiez venu en nombre suffisant avec des armes pour sécuriser, un militaire allait franchir votre barrière pour pénétrer au stade du 28 septembre ?’’, demande l’avocat.

L’accusé de répondre : ‘’On ne pouvait pas venir avec des armes. Ça ne faisait pas partie de notre mission. Dans la journée, on ne pouvait même pas imaginer cela. Je sais faire la différence entre les différentes missions assignées à la gendarmerie nationale’’.

‘’Est-ce qu’un officier d’état-major a le droit de livrer sa population à des tels criminels ?’’, questionne l’avocat. Le colonel Blaise Goumou répond : ‘’Au moment des faits, je n’avais pris pas mes cours d’état-major (…). Un officier d’état-major bien averti ne peut pas exposer sa population à des dangers quand il est en mesure de l’épargner’’.

‘’Si cela est fait, quelles dispositions doivent être prises pour sanctionner cet officier ?’’, enchaine l’homme en robe noire. ‘’Je dis, s’il est en mesure d’épargner cette population en danger, il ne peut pas se permettre de le faire’’, insiste le mis en cause.

‘’Est-ce qu’avec tous ces morts, des femmes violées, des blessés, la gendarmerie n’a pas failli à sa mission de maintien d’ordre ?’’, cherche-t-il à savoir.

‘’Quand vous parlez de la gendarmerie, je suis un peu perplexe. Si la gendarmerie a failli à sa mission, c’est au chef qui était là-bas de donner des explications. Je n’ai pas de réponse à cette question’’, souligne le colonel Goumou.

‘’Est-ce que la police et le ministre chargé de services spéciaux, de lutte contre le grand banditisme n’ont pas failli à leurs missions ?’’, relance l’avocat. Face à cette interrogation, le gendarme à la barre dira : Je n’ai pas de réponse’’.

‘’Est-ce qu’en laissant des bérets rouges aller au stade avec des armes et massacrer la population, le ministre de la sécurité présidentielle n’a pas failli à sa mission ?’’, cherche à savoir Me Diallo. ‘’Je n’ai pas réponse à cette question’’, répond-t-il.

‘’Pendant que sa population était en train d’être massacrée, le ministre de la défense était en campagne à l’intérieur du pays. Est-ce qu’il n’a pas failli à sa mission ?’’, poursuit Me Alseny Aissata Diallo. ‘’Je n’ai pas de réponse’’, souligne avec insistance l’ancien procureur militaire.

‘’Est-ce que tout le gouvernement n’est pas responsable de ce qui est arrivé ?’’ ‘’Pas de réponse’’, coupe court l’officier gendarme.

‘’M. le président, je demande la comparution de tous les membres du gouvernement dans ce procès pour s’expliquer’’, plaide cet avocat de la partie civile.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Soutra
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info