Ultimate magazine theme for WordPress.

Massacre du 28 septembre : une lueur d’espoir pour les victimes

0

toumba_15122009_0[dropcap]E[/dropcap]n Guinée, défenseurs des droits de l’homme et victimes du massacre du 28 septembre 2009 se félicitent de l’arrestation d’Aboubacar Sidiki Diakité, alias «Toumba».

Celui qui était à l’époque l’aide de camp du putschiste Moussa Dadis Camara est accusé d’être l’un des principaux artisans de cette sanglante répression d’un meeting de l’opposition, rassemblée dans le stade de Conakry pour dire non à une candidature de Dadis à la présidentielle. Les centaines de victimes espèrent une extradition et surtout l’ouverture d’un procès l’an prochain pour clarifier les choses.

Quel rôle a joué le lieutenant Aboubacar Sidiki Diakité dans le déchaînement de violences ce jour-là ? Une chose est sûre, contrairement à son ancien chef, « Toumba » était présent au stade de Conakry le 28 septembre 2009. Il ne l’a jamais nié, mais lui affirme être venu pour protéger certains leaders de l’opposition de la sauvagerie de militaires incontrôlés décidés à commettre le pire. Ce n’est pas ce que dit la commission d’enquête de l’ONU peu de temps après qui le met en cause clairement.

A-t-il obéi aux ordres de Moussa Dadis Camara ou a-t-il pris l’initiative comme le capitaine putschiste l’affirme aux enquêteurs onusiens en décembre 2009 ? Se sentant alors d’ailleurs trahi par son chef, le lieutenant « Toumba » lui tire dessus à bout portant, puis il disparaît pendant sept ans. Jusqu’à ce lundi où il est donc arrêté à Dakar… Lire la suite sur RFI en cliquant ici.

Sélectionné pour vous :  Fodé Oussou Fofana qualifie de ‘’complot’’ l’attaque du cortège de Kassory Fofana à Labé
Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info