Les incendies continuent d’endeuiller des familles dans notre pays. Dans la nuit du jeudi 31 aout au vendredi 1er septembre, quatre personnes ont péri dans un incendie au quartier Yimbaya-Tanènè situé dans la commune de Matoto.
Selon les témoignages recueillis sur les lieux du drame, ce malheureux incident a couté la vie à un père de famille et trois de ses filles. Les mêmes sources rapportent que c’est un court-circuit qui est à l’origine de cet incendie, suite à un vent violent, accompagné d’une forte pluie qui s’est abattue la nuit dernière à Conakry.
Au micro de VisionGuinee, Aboubacar Sylla, membre de la famille éplorée, explique les circonstances dans lesquelles ses proches ont trouvé la mort dans ce drame qui s’est produit aux environs de 1h du matin
« C’était aux environs de 1 heure du matin que cet incendie s’est produit dans la maison familiale de mon frère. Quand l’incendie s’est déclenché, on était dehors en train de préparait le thé. Quand nous avons vu le feu, nous nous sommes approchés jusqu’au niveau de la porte principale. Directement, j’ai vu mon frère sortir dans la chambre pour venir ouvrir la porte’’, raconte-t-il.
‘’Au moment où il s’apprêtait à offrir la porte, il a entendu ses enfants crier dans la chambre. Directement, il a laissé la porte pour aller les sauver. Malheureusement, ils ont tous été surpris par l’ampleur du feu. Nous les avons appelés mais personne ne répondait. Par la suite, nous avons cassé le mur pour accéder à la maison afin de les sauver. Malheureusement, nous avons trouvé qu’ils étaient tous morts’’, ajoute-t-il, bouleversé.
M. Sylla reste convaincu que cet incendie qui a couté la vie de son frère et ses enfants, est d’origine électrique. ‘’La cause de cet incendie malheureux, c’est un court-circuit. Le courant faisait des va-et-vient’’, assure-t-il, avant de dénoncer le comportement des sapeurs-pompiers.
‘’Nous déplorons la manière dont les sapeurs-pompiers se sont comportés envers nous. Parce que nous les avons appelés, mais ils nous ont dit que le camion était en panne et qu’ils ne peuvent pas venir. Donc, il a fallu l’intervention des pompiers de Topaz pour limiter un peu les dégâts’’ martèle Aboubacar Sylla.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com