Le colonel Blaise Goumou accuse le commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba d’être l’un des auteurs du massacre du 28 septembre 2009, Me Salifou Béavogui, avocat de Ibrahima Kalonzo Camara, demande à l’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara de plaider coupable pour toutes les atrocités commises au stade de Conakry.
Selon Me Béa, ‘’Blaise Goumou est un témoin qui a vu et reconnu le commandant Toumba au stade du 28 septembre. Dès qu’il est venu, les tirs ont commencé (…). Il y a eu des morts. C’est la version la plus plausible et soutenable’’.
Me Salifou Béavogui dit à qui veut l’entendre que ‘’s’il n’y avait que les gendarmes et policiers qui étaient là-bas, il n’y aurait jamais eu de carnage (…). Maintenant, tout le monde sait aujourd’hui que c’est avec l’arrivée du commandant Toumba et ses hommes que le carnage a commencé. Il ne peut pas se dérober de ce chapeau-là et le faire porter à des innocents. Qu’il dise la vérité et libére sa conscience. Déjà, il a lu devant le tribunal des versets coraniques. Nous sommes tous convaincus, mais qu’il aille jusqu’au bout’’.
Il se dit convaincu que tous les autres accusés dans cette affaire sont des innocents et que seul le commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba est coupable.
‘’Je suis sûr et certain qu’ils seront acquittés. Parce que le tribunal ne peut condamner que lorsqu’il y a des preuves. Faudrait bien que Toumba accepte de nous dire la vérité. Ce qu’il a fait au stade et comment il l’a fait pour libérer les autres’’, martèle-t-il.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info