Les avocats de la défense de Kassory et Cie continuent de clamer l’innocence de leurs clients détenus depuis des mois à la maison centrale de Conakry pour des faits d’enrichissement illicite, de détournement de deniers publics, blanchiment d’argent, vol et corruption sous la gouvernance d’Alpha Condé.
Ce mardi, devant les médias, l’un des avocats de Kassory Fofana et Cie, Me Sidiki Bereté déplore la procédure judiciaire déclenchée contre leurs clients.
‘’Nous avons fait constater par un huissier, le seul mandat de dépôt, c’est celui en date du 6 avril. Ce mandat est caduc puisqu’il n’y a pas eu un autre. Le mandat de la Chambre de l’instruction du 31 mai 2022 n’a pas été suivi d’effet, ni de notification. Il a été décerné verbalement, le papier physique n’a pas été déposé à la Maison centrale. Donc, présentement il n’y a aucun acte de détention les concernant’’, indique l’avocat.
Et de poursuivre : ‘’Il n’y a aucun acte juridique concernant l’ancien Premier ministre. De nos jours, Dr Kassory a bénéficié de quatre ordonnances de mise liberté. Donc, ce n’est plus une détention, mais de la séquestration. Quand quelqu’un est détenu illégalement, c’est une infraction à la loi pénale’’.
‘’Le procureur avait tenté de nous envoyer au Plazza Diamond en disant que notre client était actionnaire. Et cela été démonté vite. Avec les fonds de la MAMRI, c’est-à-dire les 46 millions de dollars, la montagne a accouché d’une souris. Il prétend aussi que Dr Kassory était propriétaire d’une banque aux Etats-Unis. Donc, il n’y a pas un fait précis et gravereprochable à Dr Kassory’’, assure Me Sidiki Bereté.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com