Ultimate magazine theme for WordPress.

Me DS Bah après le témoignage de Tibou Kamara : ‘’Il a choisi de préserver les relations personnelles qu’il a avec Dadis que de dire la vérité’’

0

L’avocat de la partie civile dans le procès du massacre du 28 septembre, Alpha Amadou DS Bah, est loin d’être convaincu du témoignage de l’ancien ministre Tibou Kamara sur ces évènements douloureux qui ont endeuillé des centaines de guinéens en 2009.

Le procès sur le massacre du 28 septembre ont repris, le lundi 13 novembre par le passage de l’ancien ministre Tibou Kamara. Son témoignage est loin de satisfaire la partie civile dont Me Alpha Amadou DS Bah, qui l’a fait savoir ce vendredi 17 novembre dans Mirador.

‘’M. Tibou Kamara est resté fidèle à son président, puisque c’est Moussa Dadis Camara qui l’a fait nommer à ce poste. Il a choisi de préserver les relations personnelles qu’il a avec le président Dadis que de dire la vérité et de rentrer dans l’histoire’’, a regretté l’avocat.

L’homme de droit dit avoir noté plusieurs contradictions dans les propos de Tibou Kamara lors de son passage à la barre. ‘’Il y a beaucoup de contradictions, notamment sur les raisons qui ont prévalu le déplacement du capitaine Dadis pour aller à Labé. Lui-mêmen il avait dit au cours de son discours : ‘J’étais venu à Labé pour défier mes détracteurs’’’, a rappelé Me DS Bah.

‘’Concernant l’appel téléphonique, nous avons confiance à M. Sidya Touré qui a dit dans son procès-verbal d’audition de partie qu’il avait été menacé par le capitaine Dadis. Et le connaissant à l’époque des faits, surtout pour une question d’une telle envergure, nous voyons mal comment le capitaine aurait pu se retenir face à M. Sidya Touré. Ces menaces ont été confirmées par le capitaine Dadis’’, a assuré l’avocat de la partie civile.

Tiegboro était-il aux côtés de Dadis Camara lors de son entretien téléphonique avec Sidya Touré ? ‘’Nous avons un élément sonore de M. Amadou Diallo, correspondant de la BBC au cours de son passage à cette barre qui explique  que M. Tiegboro était présent à cette réunion téléphonique. Donc, tous ces éléments laissent penser qu’effectivement, que M. Tibou Kamara a voulu protéger le président Dadis Camara’’.

Pour cet avocat, ‘’le plus important, c’est que beaucoup de témoignages font état que le massacre a été planifié par le haut lieu et que cela ne pourrait être ignoré par le capitaine Moussa Dadis Camara. Non seulement, des dispositions n’ont pas été prises par le capitaine pour empêcher que ce massacre ait lieu, mais lui-même, il a participé en fournissant les moyens efficaces pour permettre à cette répression, notamment par l’entretien des recrues au camp Alpha Yaya Diallo, deux jours avant la manifestation’’.

‘’Donc, nous retenons qu’à part la philosophie que M. Tibou Kamara a eu à exploiter au cours de son audition, nous avons vu quelqu’un qui a voulu décharger son ancien président’’, a coupe court Me Bah.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info