Me Jocamey Haba comprend l’attitude de Dadis : ‘’Quand on vous prend pour n’importe qui, ça fait mal’’
L’ancien président de la transition a perdu son sang-froid, ce mercredi 18 janvier, lors du procès du massacre du 28 septembre 2009. Répondant à une question de l’un de ses conseils à propos de l’ancien directeur du centre de Kaleya, le colonel Bienvenu Lamah, Moussa Dadis Camara a fini par péter les plombs.
Maître Jocamey Haba, l’un de ses avocats, tente de voler au secours de son client. Il assure que l’ancien président du CNDD ne pouvait pas sortir du camp Alpha Yaya et passer inaperçu.
‘’Lorsqu’une partie à une audience pense que le président Dadis qui a un dispositif sécuritaire très impressionnant que tout le monde a connu ici, est passé par une issue, s’est caché de ses gardes pour aller au Marocana seul, y faire un rituel. Dire que de là, il a commencé à communiquer avec certaines personnes pour dire : ‘Tel est en train de sortir’. Il y a plusieurs contradictions’’, fait-il remarquer.
La première contradiction, décortique Me Haba, ‘’comment pouvait-il être au Marocana et savoir que son aide de camp Toumba est en train de sortir ? La deuxième contradiction, son aide de camp dit qu’il n’est pas sorti. Pourquoi, c’est un confrère qui dit qu’il était sorti. On a même entendu Me Paul Yomba dire que c’est une information nouvelle qu’il a donnée et que son client (Toumba Diakité) n’était pas informé’’.
L’avocat de Moussa Dadis Camara estime que cette accusation de Me Paul Yomba Kourouma ne plaide pas en faveur de son client Toumba.
‘’En réalité, c’est une information qui n’a pas du tout aidé son client. Elle l’a plutôt enforcé davantage. Quand on a occupé la plus haute fonction de l’Etat et qu’on vous prend pour n’importe qui, ça fait mal. Le président Dadis n’était pas fâché. Il exprime ce qu’il considère comme une insulte à la fonction présidentielle’’, martèle-t-il.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info