Ultimate magazine theme for WordPress.

Me Jocamey Haba dédouane l’ex-chef de la junte : ‘’On ne peut créer aucun lien entre le président Dadis et le colonel Bienvenu Lamah’’

0

Considérés comme les principaux auteurs du massacre du 28 septembre, les recrues venues du camp de Kaleya continuent d’être rejetées par  les dirigeants du CNDD. Ce lundi dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre, l’avocat Me Jocamey Haba a brandi des indices pour dédouaner son client, le capitaine Moussa Dadis Camara.

‘’Dans cette affaire, M. le procureur de la République a écrit à certaines entités pour avoir quelques informations. Il a surtout écrit au colonel Aguibou qui était le directeur de l’école de gendarmerie de Kaleya qui a plutôt fourni un document intitulé : ‘Chronologie des directeurs de l’école de gendarmerie de Kaleya’. Le but était de créer un lien entre le colonel Bienvenu Lamah et le président Dadis. A l’époque des faits, vous étiez le chef d’état-major de la gendarmerie nationale (…). Dans ce document, il est noté que le colonel Bienvenu Lamah était le directeur du centre de Kaleya entre 2009 et 2010’’, indique l’avocat du capitaine Moussa Dadis Camara.

‘’A ce que je sache, Bienvenu n’a pas été directeur de Kaleya’’, réagit le général Ibrahima Baldé.

‘’J’ai une note signée par vous-même, à l’époque vous étiez le chef d’escadron Ibrahima Baldé. Sur cette note qui date de janvier 2009, vous avez désigné le lieutenant Bienvenu Lamah à l’effet d’aller pour un stage. Est-ce que c’est bien vous ?’’ Sur cette question, l’ancien haut commandant de la gendarmerie répond : ‘’Oui. Quand je suis arrivé, Bienvenu était instructeur à l’école de gendarmerie’’.

‘’Est-ce que vous savez que Bienvenu a été nommé par le chef d’état-major de la gendarmerie Jacques Touré au mois de juin 2009 plusieurs mois avant la prise du pouvoir ?’’ ‘’En qualité d’instructeur, oui !’’, réagit le témoin.

‘’Est-ce que sur ce point, on peut créer un lien entre le colonel  Bienvenu et le capitaine Dadis en raison de ses fonctions à Kaleya ?’’. Face à cette interrogation de la défense de l’ex-chef de la junte, il dira : ‘’Si on veut lier la nomination de Bienvenu au président Dadis, il faut sortir l’acte’’.

Et, ajoute l’homme en robe, ‘’cet acte ne peut exister. On a déjà produit des actes qui indiquent qu’il a été nommé par Jacques Touré’’.

A la question de savoir s’il [le colonel Bienvenu Lamah] avait effectivement accompli son stage, le général Baldé répond : ‘’Affirmatif’’.

‘’Est-ce qu’il peut être en stage et être directeur de Kaleya ?’’, cherche à savoir Me Haba. ‘’Non ! Je vous dis que Bienvenu n’a pas été directeur de Kaleya sous ma main. Sincèrement, les gens ont toujours fait l’amalgame entre les recrues qui y étaient lorsque j’ai vidé le centre pour composer les 10 escadrons et la reprise de l’école par les forces armées notamment le ministère de la défense (…)’’.

‘’Dès lors que j’ai vidé le centre, on ne peut pas dire que quelqu’un y est en tant que directeur. Officiellement, le directeur du centre que j’ai nommé, c’est l’actuel colonel Djely Sidiman Kouyaté. Le premier directeur de cette école, c’est le colonel Mamadou Saliou Diallo. J’étais en Haïti. Quand je suis revenu, compte tenu de tout ce que j’ai vu à l’école de Kaleya, j’ai dit que je faisais monter le colonel Saliou Baldé comme chargé de la division formation et son adjoint qui était à l’époque capitaine Djely Sidiman Kouyaté comme directeur de l’école. Mais à peine Djely Sidiman Kouyaté a été nommé, il a eu une bourse pour le Maroc afin d’obtenir le diplôme d’état-major. Et on est restés dans ça, on a retiré l’école (…)’’.

Et la défense de l’ex-chef de la junte de se réjouir : ‘’Cette audience est publique. Au moins avec vous, on peut déduire que le colonel Bienvenu Lamah n’a jamais été directeur de Kaleya à votre temps contrairement à l’acte fait par le colonel Aguibou Tall à la demande du procureur’’.

‘’Tall a été le dernier de l’école à l’occasion de l’arrivée du CNRD.  Il a été l’un des tout-premiers à être nommés, le premier du commandement du général Balla Soumara à Kaleya’’, clarifie le général à la retraite.

‘’Grâce à vous, le rribunal comprendra qu’on ne peut créer aucun lien entre le président Dadis et le colonel Bienvenu Lamah et que le document produit par le parquet ne doit pas être pris en compte’’, coupe court l’homme en robe noire.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info