Dans un récit teinté de variations avec ses déclarations consignées dans le procès-verbal, le lieutenant-colonel Sory Condé est revenu sur sa journée du 28 septembre 2009. L’agent des services spéciaux a déclaré avoir vu Toumba Diakité au stade avec d’autres militaires.
Dans sa déposition, le gendarme a donné plusieurs informations parfois contradictoires avec ce qu’il avait dit devant le juge d’instruction.
Sory Condé, sous-lieutenant au moment des faits, a-t-il fait ou pas des déclarations à charge contre de Aboubacar Diakité alias Toumba ?
‘’Il n’a jamais chargé Toumba. A cette phase, ce qui est important, ce sont les déclarations faites par le témoin devant le tribunal criminel’’, indique Maître Lancinet Sylla.
Ce conseil de l’ancien aide de camp de Dadis Camara rappelle que Sory Condé a été très clair à la barre. ‘’Il s’est rétracté en réponse à des questions qui lui ont été posées par le ministère public et sur lesquels, je suis intervenu. Il a tout confirmé. Il a confirmé que M. Diakité n’est pas arrivé en sa présence’’.
‘’Il a confirmé qu’il n’était pas à l’intérieur du stade. Il dit qu’il était à l’extérieur. Il a aussi dit qu’il ne pouvait dire que M. Aboubacar Diakité commandait ces bérets rouges parce qu’il n’a pas vu Toumba leur donner des ordres. Il ne les a même pas vus ensemble. Il n’a pas vu non plus Toumba porter une arme’’, détaille l’homme de droit.
Me Sylla estime que les déclarations de Sory Condé sont ‘’suffisamment claires pour que l’on puisse être tenté de conclure qu’il aurait chargé M. Aboubacar Diakité (…)’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com