Me Mohamed Traoré : ‘’l’inexistence dans notre pays de la Haute cour de justice a toujours été un problème’’
Cette sortie de l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée fait suite à la déclaration d’incompétence du Tribunal de première instance de Dixinn à juger le ministre de la justice, dans l’affaire qui l’oppose aux responsables du FNDC Foniké Menguè, Ibrahima Diallo et Cie.
Le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara, ce lundi 3 juillet, s’est déclaré incompétent à juger Charles Wright, étant donné qu’il est ministre et membre du gouvernement.
Le président du tribunal a rappelé la loi portant attributions, organisation et fonctionnement de la Haute cour de justice dispose que cette juridiction est compétente pour juger le président de la République en cas de haute trahison et les membres du gouvernement pour les crimes et délits commis dans l’exercice de leurs fonctions.
Pour l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée, Maître Mohamed Traoré, ‘’l’inexistence dans notre pays de la Haute cour de justice a toujours été un problème. Prévue par une loi organique de 1991 tirait sa source de la Loi fondamentale de 1990, cette institution n’a pas été mise en place durant toutes les 24 années du régime du Général Lansana Conté’’.
‘’Avec l’arrivée au pouvoir de M. Alpha Condé et suite aux élections législatives de 2013, beaucoup de guinéens avaient nourri l’espoir que la Haute cour de justice allait enfin connaître une existence effective. Mais au fil du temps, ils se sont rendus compte qu’il n’y avait aucune volonté politique dans ce sens. Cette situation de vide était si gênante que la Cour constitutionnelle avait dû enjoindre aux pouvoirs législatif et exécutif de mener les démarches nécessaires en vue de l’élaboration du texte qui régit cette institution et de sa mise en place effective. Mais cette décision des sages a été simplement ignorée par le pouvoir d’alors’’, ajoute-t-il.
Le conseiller national regrette que les guinéens continuent de subir et supporter les effets de ce vide institutionnel qui garantit une sorte d’impunité au président de la République et aux ministres relativement aux faits pour lesquels ils disposent d’un privilège de juridiction.
‘’La Haute cour de justice n’a jamais existé. Mais chaque président de la République ou ministre, poursuivi devant une juridiction de droit commun, peut soulever l’exception d’incompétence de celle-ci et soutenir qu’il est justiciable de la Haute cour de justice, en sachant que celle-ci n’existe pas. C’est encore une fois un bouclier très solide pour le président de la République et les ministres contre toute poursuite judiciaire pour les faits qui relèvent de la compétence de la Haute cour de justice’’, a interpellé Mohamed Traoré.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com